Me Élysabeth Bougie, avocate du cabinet Bougie Avocats
Le contrat de louage aussi appelé bail est défini à l’article 1851 du Code civil du Québec comme étant « le contrat par lequel une personne, le locateur, s’engage envers une autre personne, le locataire, à lui procureur, moyennant un loyer, la jouissance d’un bien meuble ou immeuble, pendant un certain temps ».
Les dispositions du Code civil du Québec prévoient plusieurs obligations à respecter par le locataire durant toute la durée du bail, incluant notamment les obligations suivantes :
À la fin du bail, le locataire a l’obligation de laisser le logement libre de tous effets mobiliers autres que ceux qui appartiennent au locateur, d’enlever les constructions, ouvrages ou plantations qu’il a faits et de remettre ledit logement dans l’état où il l’a reçu.
Après avoir établi les différentes obligations des locataires, il est important de noter les recours qui sont accordés au locateur en cas d’inexécution de ces obligations.
D’abord, à défaut de respecter les obligations mentionnées plus haut, le locateur, aussi appelé propriétaire, peut s’adresser directement au Tribunal administratif du logement pour que le locataire soit condamné à lui verser des dommages-intérêts.
En cas de préjudice sérieux, le locateur peut aussi s’adresser au Tribunal administratif du logement pour obtenir la résiliation du bail de logement.
Dernière mise à jour
: 4 mars 2024
© Copyright 2022 - , Élysabeth Bougie, Tous droits réservés.