Un prêt d'argent officialisé par un contrat de prêt signé par les 2 parties impliquées évite bien des problèmes et permet de mettre sur papier toutes les modalités de remboursement.
Obtenez le modèle de contrat par
courriel immédiatement après le paiement
Vous prêtez une somme d'argent de 500 $, 1000 $, 5000 $ ou 20 000 $ ou plus à votre
conjoint, à votre enfant, à une entreprise, à un ami ou à une connaissance
ou vous prêtez entre entreprises?
Peu importe la confiance que vous avez envers cette personne, un contrat de prêt met les choses au clair et permet d'éviter bien des problèmes...
Souvent, et particulièrement avec son conjoint ou un ami, tant que la relation se porte bien, le prêt demeure un prêt. N'attendez pas de vous retrouver à la Cour des Petites créances ou devant la Cour du Québec pour devoir prouver qu'il s'agissait d'un prêt et non d'un don! Mettez par écrit votre contrat de prêt entre particuliers.
Article 2862, premier paragraphe
"La preuve d’un acte juridique ne peut, entre les parties, se faire par témoignage lorsque la valeur du litige excède 1500$." |
Ce contrat de prêt très complet de trois (3) pages, permettra d’éliminer toute ambiguïté entre le prêteur et l’emprunteur.
Un "Guide de rédaction du contrat de prêt" est inclus et contient toutes les explications et concepts juridiques requis, ainsi que des exemples pour vous permettre de bien comprendre. Vous apprendrez certaines notions d'anti-évitement fiscal pour les prêts entre parents et ce qu'est de l'intérêt à un taux "criminel".
Table des matières du modèle de contrat de prêt
|