Par Me David Légaré, du cabinet David Légaré, Laval
Le type de dossier le plus entendu au Tribunal administratif du logement est celui de résiliation de bail pour cause de non-paiement de loyer et/ou retards fréquents au niveau du paiement du loyer et causant un préjudice sérieux pour le locateur.
Les régisseurs du Tribunal administratif du logement peuvent entendre ce type de cause des dizaines de fois par jour selon les rôles de la journée en question. Il s’agit de dossiers où le locataire a peu de moyens de défense, habituellement.
Toutefois, on peut voir de la jurisprudence du Tribunal administratif du logement qu’il existe parfois quelques moyens de défenses où le locateur peut se voir rejeter son recours contre un locataire, en voici quelques-uns.
Voilà que quelques moyens de défense possibles qui doivent être habilement présentés auprès du tribunal lorsqu’ils s’appliquent. Également, il est possible, lorsque les parties sont de bonne foi, de pouvoir éviter un procès en s’entendant sur les modalités de paiement des loyers échus.
Les présentes ne doivent pas être considérées comme une opinion juridique, ni même comme étant des conseils juridiques, mais plutôt un aperçu de certains moyens de défenses possibles, dépendamment du dossier concerné. Seul un avocat ou un notaire pourrait vous conseiller à ce niveau et vous faire les recommandations appropriées. De plus, seul un avocat pourrait vous représenter, dans certaines circonstances devant le Tribunal administratif du logement.
Date de mise à jour : 6 juillet 2023
Avis. L'information présentée ici est de nature générale et est mise à votre disposition sans garantie aucune notamment au niveau de son exactitude ou de sa caducité. Cette information ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques particuliers, vous devriez consulter un avocat.
© Copyright 2020 - , Me David Légaré, Tous droits réservés