Les grands enjeux démographiquesUn regard sur le passéNous sommes en 2051... que s'est-il passé... depuis le 16 janvier 2019 ? Me Patrice Vachon du cabinet Fasken Martineau |
Le présent texte constitue un ouvrage de référence faisant partie intégrante de la "Banque de textes juridiques historiques" du Réseau juridique du Québec.
L'information disponible est à jour à la date de sa rédaction seulement et ne représente pas les changements législatifs et jurisprudentiels en vigueur depuis sa rédaction.
Sommaire :
Nous connaissons déjà au Québec et nous connaîtrons plus particulièrement au cours des prochaines années une importante décroissance démographique. Ce choc démographique, allié aux problèmes de vieillissement de la population, daugmentation de lespérance de vie, de dénatalité, de baisse de fécondité, dimmigration, de mouvements migratoires négatifs, de relève dentreprises et de fragilité de nos PME, notamment en région, affecteront directement et de façon exponentielle, notre société dans son ensemble, de même que tout propriétaire dune entreprise au Québec et donc les professionnels et conseillers qui gravitent autour de ces PME. Sombre constat en perspective.
Cest sur ce grand défi que nous nous sommes penchés et cest une réponse à chacune de ces questions que nous avons tenté de trouver et que nous examinons dans notre étude.
Visualisez le sommaire
de l'étude en format PDF (3.7MB). Ce document
en format présentation (110 diapositives) contient
une multitude de données à faire réfléchir!
Patrice Vachon - est associé, chez Fasken Martineau (www.fasken.com), un cabinet d'avocats internationaux regroupant plus de 650 avocats, où il y pratique le droit des affaires. Il est notamment spécialiste en transfert d'entreprises (fusions, acquisitions ventes, consolidation, relève familiale, management buyout, etc.) et en financement d'entreprises. Il représente régulièrement des entrepreneurs désireux de vendre ou d'acheter des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités.
Dernière mise à jour : 18 janvier 2019
Avis. L'information présentée ici est de nature générale et est mise à votre disposition sans garantie aucune notamment au niveau de son exactitude ou de sa caducité. Cette information ne doit pas être interprétée comme constituant des conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques particuliers, vous devriez consulter un avocat.
Les présents commentaires sont personnels à l'auteur et ce dernier, en raison des particularités des nouvelles dispositions de la vente d'entreprise, recommande fortement de consulter un conseiller juridique avant de procéder à toute transaction d'acquisition ou de vente d'entreprise.
© Copyright 2005 - , Patrice Vachon, Tous droits réservés