Actualités juridiques
Historique - Classés par sujets
Page principale Actualités juridiques |
Voir Actualités par Dates
Politique
Retour Historique par sujets A13: un recours collectif est lancé
Résumé : Estimant qu'ils ont été abandonnés par les autorités, un groupe d'avocats ont déposé un recours collectif au nom de tous les gens qui sont restés piégés sur l'autoroute 13 le soir de la fameuse tempête hivernale. On demande au gouvernement une compensation de 2000$ par personne qui se trouvait coincée sur l'autoroute. Le montant pourrait être revu à la hausse si l'on ajoute les dommages matériels, comme des bris sur l'auto ou une perte de salaire pour ceux qui n'ont pu se rendre au travail.
Par : Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 17 mars 2017
Mots clés :
A13, autoroute, tempête, recours, collectif, avocat, automobiles, gouvernement, Québec, 2000$, SQ, abandonné
Le fédéral annonce le retour du programme de contestation judiciaire
Résumé : Le Programme de contestation judiciaire (PCJ), qui avait été aboli sous le régime de Stephen Harper, sera rétabli avec le gouvernement Trudeau. Ce programme vise à aider les Canadiens à faire valoir leurs droits en matière de langues officielles ainsi que leurs droits à l'égalité garantis par la Constitution. Le programme sera également modernisé. La Fédération des communautés francophones et acadiennes se réjoui de cette décision.
Par : Mélanie Marquis
Société : L'Actualité
Date : 7 février 2017
Mots clés :
PCJ, contestation, judiciaire, programme, Harper, Trudeau, francophone, langues, officielles, acadien
Projet de loi 130: la FIQ anticipe une Commission Charbonneau de la santé
Résumé : Le projet de loi 130, sur la gestion des établissements de santé, fait en sorte que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pourra contrôler les conseils d'administration de tous les établissements. Avec ce projet de loi, le ministre s'arroge encore plus de pouvoirs sur les administrateurs du réseau de la santé. Cela met en rogne les deux principaux groupes de médecins spécialistes qui voient une atteinte directe et inacceptable à leur autonomie professionnelle.
Par : Jocelyne Richer
Société : L'Actualité
Date : 7 février 2017
Mots clés :
Loi, 130, projet, Barrette, santé, ministre, FIQ, médecin, spécialiste, pouvoir, administrateur, Gaétan
Pas de nouvelles mesures pour le contrôle des armes pour l'instant, dit Couillard
Résumé : Même s'il a adopté le projet de loi pour créer un registre québécois des armes d'épaule, le premier ministre Couillard dit qu'il est encore trop tôt pour évaluer de nouvelles mesures pour resserrer le contrôle des armes à feu au Québec. Pour sa part, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, espère toujours faire adopter son projet de loi 62 qui balise les accommodements religieux.
Par : Martin Croteau
Société : La Presse
Date : 3 février 2017
Mots clés :
Arme, feu, loi, projet, 62, Vallée, Couillard, contrôle, registre, justice, Québec, ministre,
La grève des juristes ralentit le travail des élus
Résumé : Après le projet de loi 102, modifiant la Loi sur la qualité de l'environnement, voilà que l'étude de celui sur la neutralité religieuse, le projet de loi 62, sera reporté en raison de la grève des juristes du gouvernement. Il y a beaucoup de matière constitutionnelle dans le projet de loi 62 quant au respect des droits et liberté, ce qui requiert des juristes spécialisés en la matière pour finaliser la rédaction.
Par : Robert Dutrisac
Société : Le Devoir
Date : 24 janvier 2017
Mots clés :
Projet, loi, 102, 62, grève, juriste, reporté, Québec, gouvernement, étude, neutralité, religieuse, environnement
Les avocats et notaires du gouvernement poursuivent leur grève générale
Résumé : Jugeant que le gouvernement les traite avec mépris, les juristes de l'État rejettent les dernières propositions du président du Conseil du trésor. Les notaires et avocats ont voté à 90% pour poursuivre la grève qui a été déclenchée le 24 octobre dernier. De plus, si le gouvernement devait forcer leur retour au travail par une loi, les avocats iront la contester devant la Cour.
Par : Denis Lessard
Société : La Presse
Date : 21 décembre 2016
Mots clés :
Grève, débrayage, LANEQ, avocats, notaires, Cour, gouvernement, trésor, conseil, État, Québec
Journalistes surveillés: Radio-Canada veut que les mandats restent secrets
Résumé : Le journal La Presse s'est adressé à la Cour du Québec pour demander la levée d'ordonnance de mise sous scellés des mandats ayant permis à la Sûreté du Québec (SQ) d'espionner certains journalistes, en vue de les rendre publics. Voilà que Radio-Canada demande à ce que le journal n'ait pas accès à ces mandats afin de protéger certaines sources journalistiques. Selon l'avocat de La Presse, il est plutôt inhabituel de tenter de bloquer l'accès au public à une procédure judiciaire.
Par : Daphné Cameron
Société : La Presse
Date : 20 décembre 2016
Mots clés :
Presse, Radio-Canada, Cour, Québec, Sûreté, SQ, journalistique, mandats, cellulaire, espionnage
Cabinets du gouvernement Couillard: les hommes mieux payés que les femmes
Résumé : Les inégalités au niveau des salaires entre hommes et femmes sont encore bien présentes dans notre société d'aujourd'hui. Malgré la Loi sur l'équité salariale, l'écart de la rémunération entre directeurs et directrices est d'environ 12% au sein du gouvernement Couillard. Les femmes des cabinets de ministre doivent souvent demander un salaire égal aux hommes si elles se rendent compte de l'inégalité. Autrement, elles sont moins payées.
Par : Jocelyne Richer
Société : La Presse
Date : 19 décembre 2016
Mots clés :
Équité, salarial, Québec, Couillard, ministre, inégalité, cravate, jupe, loi, rémunération, salaire
Justin Trudeau promet que le projet de loi C-452 sur la traite des personnes revivra
Résumé : Le projet de loi C-452 sur la traite des personnes avait été adopté avant l'entrée au pouvoir du premier ministre Justin Trudeau, mais il n'a jamais été mis en vigueur par ce dernier. Jugeant que certains éléments de la loi contrevenaient à la Charte des droits et libertés, Trudeau vient de s'engager à déposer une nouvelle version du projet de loi sans les éléments anticonstitutionnels cette fois-ci.
Par : Philippe Orfili
Société : Le Devoir
Date : 16 décembre 2016
Mots clés :
Projet, loi, C-452, proxénète, droits, libertés, Charte, anticonstitutionnel, Harper, Trudeau
Ottawa fait marche arrière au sujet des banques
Résumé : Le premier ministre, Justin Trudeau, dit avoir entendu les Québécois et a finalement retiré de son projet de loi C-29 les dispositions litigieuses modifiant la Loi sur les banques et affectant du même coup la protection du consommateur. L'opposition s'est réjouie de voir Ottawa abdiquer ainsi que le gouvernement québécois qui voyait dans ces dispositions un empiétement dans les compétences provinciales.
Par : Karl Rettino-Parazelli, Marie Vastel
Société : Le Devoir
Date : 13 décembre 2016
Mots clés :
Loi, c-29, Trudeau, Québécois, dispositions, protection, consommateur, banque, Ottawa
L'ex-statisticien en chef du Canada critique le projet de loi libéral
Résumé : Selon l'ancien statisticien en chef du Canada, Wayne Smith, le projet de loi fédéral visant à donner plus d'indépendance à Statistique Canada (SC), comporte des lacunes. Entre autre, il ne protège pas le recensement de toute ingérence politique. Cependant, Monsieur Smith avoue que le projet de loi est quand même une première étape pour élargir les pouvoirs de SC sur la collecte, l'analyse et la diffusion de l'information.
Par : Jordan Press
Société : La Presse
Date : 9 décembre 2016
Mots clés :
Statistique, Canada, projet, loi, fédéral, recensement, ingérence, Wayne, Smith, statisticien
Des Algonquins revendiquent un droit de propriété sur une partie d'Ottawa
Résumé : Une communauté algonquine de l'Ontario soutient avoir conclu des ententes avec d'autres Premières Nations et pays européens sur des terrains d'une bonne partie du centre-ville d'Ottawa, incluant la colline parlementaire. Dans ces ententes, il n'y avait pas de clause pour une cession de propriété. Or, le Canada a depuis vendu ces terrains. Les Algonquins disent n'avoir jamais reçu d'indemnités et réclament le plein contrôle sur ces terres ancestrales.
Société : La Presse
Date : 9 décembre 2016
Mots clés :
Algonquins, terrains, Ottawa, Ontario, Premières, Nations, propriété, ancestral, droit
Projet de loi sur les hydrocarbures: les libéraux imposent le bâillon
Résumé : Le deuxième volet du projet de loi 106, sur la mise en oeuvre de la politique énergétique et encadrant l'exploitation pétrolière, porte sur les hydrocarbures. Bien que cela suscite des craintes de la part de l'opposition et des écologistes, le gouvernement Couillard imposera le bâillon parlementaire pour forcer son adoption. On estime qu'il y a urgence d'agir puisque la dernière loi encadrant les hydrocarbures date d'un siècle.
Par : Denis Lessard, Martin Croteau
Société : La Presse
Date : 8 décembre 2016
Mots clés :
Hydrocarbure, loi 106, projet, Couillard, énergie, pétrolière, bâillon, adoption, écologiste
Les juristes de l'État en grève sur fond de crise des délais
Résumé : À la septième semaine de débrayage de l'Association des notaires et avocats de l'État québécois (LANEQ), 1462 causes pénales relatives à Revenu Québec sont reportées. Suite à la décision de la Cour suprême en juillet dernier, on estime que la moitié de ces causes sera exposée à des requêtes en arrêt de procédures s'appuyant sur des délais déraisonnables. On parle de 34 millions de dollars en perte possible.
Par : Roxanne Ocampo Picard
Société : La Presse
Date : 5 décembre 2016
Mots clés :
Grève, débrayage, LANEQ, avocats, notaires, Revenu, Québec, Cour, suprême, délais
L’Ontario s’attaque aux délais judiciaires
Résumé : La bâtonnière du Québec croit que le gouvernement Couillard devrait s'inspirer de sa province voisine en ce qui a trait aux délais judiciaires. En Ontario, on vient d'ajouter 13 juges à la Cour de justice, 32 procureurs adjoints de la Couronne, 16 avocats de service et 26 travailleurs des tribunaux. De plus, un panel d'experts a été nommé pour moderniser le processus de remise en liberté. Tout cela pour répondre aux exigences de l'arrêt Jordan.
Par : Philippe Orfili
Société : Le Devoir
Date : 2 décembre 2016
Mots clés :
Ontario, arrêt, Jordan, délais, justice, juges, avocats, tribunaux, Cour, pénale, Québec
Justice en crise: les coupes de 24 M $ dénoncées
Résumé : Depuis l'élection du gouvernement Couillard au Québec, on a coupé 24 millions de dollars dans le système de justice. 38 postes à temps complet ont été coupés à la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Malgré l'embauche de 15 procureurs, il reste que 27 avait été coupés avant, donc il y a un manque. Ajouté à cela l'arrêt Jordan, une décision de la Cour suprême qui fixe un délai pour qu'un accusé subisse son procès, en somme, c'est la catastrophe !
Par : Charles Chevalier
Société : Canoe.ca
Date : 1 décembre 2016
Mots clés :
Justice, Québec, crise, DPCP, procureurs, Jordan, Cour, suprême, crise, coupes, catastrophe
Signé, scellé et posté : Ce que la signature de l'AECG signifie pour le commerce transatlantique
Résumé : Même s'il reste des obstacles, la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE ouvre la porte à l'application provisoire d'environ 90% dès le début 2017 et constitue un moment important pour le commerce transatlantique. Il est important pour les sociétés de prendre action maintenant afin de profiter des avantages de l'élimination des tarifs et des barrières non tarifaires de l'AECG ainsi que des dispositions ambitieuses en matière d'approvisionnement.
Par : Erin Brown
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 21 novembre 2016
Mots clés :
Accord, Canada, UE, Trudeau, AECG, commercial, économique, transatlantique
La Chine adopte une loi pour mieux surveiller Internet
Résumé : Une loi controversée sur la cybersécurité vient d'être adoptée en Chine afin de resserrer le contrôle de la liberté d'expression. La loi exigera des entreprises de l'Internet, incluant les firmes étrangères, de vérifier l'identité de leurs utilisateurs. Personne ne pourra rester anonyme sur la toile. Cette nouvelle loi est perçue comme une barrière commerciale par la plupart des entreprises étrangères.
Par : Ludovic Ehret
Société : Le Devoir
Date : 7 novembre 2016
Mots clés :
Loi, Chine, cybersécurité, Internet, commerce, électronique, prison, étrangers, toile
Nominations à la Cour suprême: l'opposition aurait voulu un plus grand rôle
Résumé : Avant le nouveau processus de sélection des juges à la Cour suprême du Canada, annoncé en août dernier par le gouvernement fédéral, on permettait à des députés de tous les parties de suggérer des candidats. L'opposition a été ignoré lors de la nomination du dernier juge et les députés de l'opposition aimeraient jouer un plus grand rôle dans le processus. Aussi, le gouvernement fédéral envoie un puissant message à la communauté juridique en incluant le bilinguisme comme critère de sélection.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : La Presse
Date : 25 octobre 2016
Mots clés :
Wilson-Raybould, juges, Cour, surprême, CSC, Campbell, opposition, sélection, fédéral
Test
Résumé : Test
Par : M. Test Test
Société : Jurismedia
Date : 21 octobre 2016
Mots clés :
Test
ÉQUITÉ SALARIALE Québec essuie un nouveau revers
Résumé : La Cour d'appel confirme que l'absence de rétroactivité dans les évaluations du maintien de l'équité, surtout en ce qui a trait aux emplois tenus majoritairement par des femmes, est une source de discrimination fondée sur le sexe. Cela ouvre donc la porte à d'éventuelles indemnisations. Québec essuie donc un nouveau revers dans le dossier de l'équité salariale.
Par : M. Philippe Orfali
Société : Le Devoir
Date : 14 octobre 2016
Mots clés :
Cour, appel, Québec, équité, salarial, discrimination, sexe, femmes, Marois, rétroactivité
La Cour suprême donne en partie raison aux juges de paix magistrats
Résumé : Suite à un jugement unanime de la Cour suprême du Canada, le salaire des juges de paix magistrats du Québec devra être revu par un comité de la rémunération des juges. Seule la période entre 2004 et 2007 sera cependant étudiée. Ces juges reprochaient au gouvernement du Québec d'avoir fixé unilatéralement leur salaire lorsqu'il a créé leur catégorie, en 2004.
Par : Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 14 octobre 2016
Mots clés :
Juge, paix, magistrat, salaire, Québec, Cour, suprême, Canada, rémunération
Les ministres de la Justice discuteront de l'enquête sur les femmes autochtones
Résumé : Les ministres de la Justice et de la Sécurité publique se réunissent cette semaine à Halifax. Il sera question de l'enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées ainsi que la légalisation de la marijuanna. De plus, les ministres discuteront des délais beaucoup trop longs dans l'appareil judiciaire partout au pays.
Par : La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 13 octobre 2016
Mots clés :
Ministre, justice, sécurité, publique, Halifax, marijuanna, légalisation, autochtone, judiciaire
La réforme Barrette critiquée par la Protectrice du citoyen
Résumé : Dans son dernier rapport, la Protectrice du citoyen rapporte que la centralisation des services ordonnée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n'a pas permis d'améliorer les problèmes d'accès. Le problème demeure bien présent aussi parce que les établissements privilégient une interprétation restrictive des normes d'admission, ce qui réduit l'accès à un plus grand nombre d'usagers. Elle note aussi que le phénomène de délais d'attente déraisonnables s'est accru.
Par : Charles Lecavalier
Société : Canoe.ca
Date : 30 septembre 2016
Mots clés :
Protectrice, citoyen, Barrette, loi, baîllon, centralisation, santé, attente, accès, usagers
Frais accessoires: des pressions sans précédent d'Ottawa
Résumé : La ministre fédérale de la Santé, Madame Philpott, a écrit une lettre à son homologue provinciale, Gaétan Barrette, lui rappelant la Loi canadienne sur la santé qui rend illégale la facturation de frais déjà couverts par l'État. Suite à cela, le ministre Barrette a annoncé la Loi 20 pour encadrer les frais accessoires mais n'a pas l'intention de collaborer avec le Fédéral même si celui-ci menace de réduire les transferts versés à Québec et qui pourrait dépasser 80 millions de dollars.
Par : Tommy Chouinard
Société : La Presse
Date : 20 septembre 2016
Mots clés :
Frais, accessoires, ministre, santé, Philpott, Barrette, loi 20, fédéral, provincial, transfert
La mission du Curateur public compromise en raison des compressions
Résumé : Des organismes et un syndicat ont réclamé la fin des compressions du gouvernement Couillard et lui demandent de réinvestir dans l'amélioration des services du Curateur public. Le manque d'effectifs et de moyens est propice aux abus contre les personnes vulnérables selon eux. De plus, un document interne évoque la possibilité de privatisation, de hausse de tarifs et de réduction de services, ce qui, encore là, serait totalement inacceptable.
Par : M. Patrice Bergeron
Société : Le Devoir
Date : 19 septembre 2016
Mots clés :
Curateur, public, compressions, Couillard, vulnérables, privatisation, Québec, services, abus
Uber: Chevrette prédit du grabuge
Résumé : La loi 100 prévoyait un délai de 20 jours avant la mise en application d'un projet pilote entre UBER et le gouvernement du Québec. Or, Philippe Couillard a signé une entente avec UBER dans la nuit de mercredi 8 septembre effective immédiatement. On craint maintenant des représailles de la part de l'industrie du taxi. Pour sa part, l'ancien ministre péquiste, Guy Chevrette, estime que Couillard s'est mis à 4 pattes devant une multinationale véreuse.
Par : Denis Lessard, M. Tristan Péloquin
Société : La Presse
Date : 9 septembre 2016
Mots clés :
UBER, loi, 100, entente, gouvernement, Québec, Couillard, Guy, Chevrette, taxi, industrie
Harcèlement sexuel : un congédiement devient une suspension de 5 mois
Résumé : Le congédiement d'un homme pour agression sexuelle dans une entreprise gouvernementale du Nouveau-Brunswick a été jugée trop sèvère. L'homme écopera 5 mois de suspension sans salaire. Parce que d'autres employés auraient le même type de comportement, cela suggère que ce milieu de travail tolère et accepte ce genre de gestes. Le ministre de la Justice du Nouveau-Brunswick se dit déçu de cette situation et étudie la possibilité d'aller en appel.
Par : La Presse Canadienne
Société : Radio-Canada
Date : 19 août 2016
Mots clés :
Congédiement, agression, sexuelle, suspension, Nouveau-Brunswick, minitre, justice
Projet de loi 106: Picard sermonne Couillard
Résumé : Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières nations Québec-Labrador (APNQL), accuse le gouvernement Couillard d'éviter le dialogue avec les Premières nations. L'APNQL ne fait pas partie des 30 groupes qui parleront à la commission parlementaire pour le projet de loi 106 qui comprend l'encadrement de l'exploitation des hydrocarbures. Ce dossier est pourtant hautement préoccupant pour les Premières nations selon Monsieur Picard mais ils ont n'ont pas été invités à la commission.
Par : M. Régys Caron
Société : Canoe.ca
Date : 17 août 2016
Mots clés :
Ghislain, Picard, Couillard, APNQL, nations, premières, hydrocarbures, loi, 106, projet
La ministre de la Justice embauche un conseiller opposé à l’aide à mourir
Résumé : Gregoire Webber, qui s'était fortement opposé à la décision de la Cour suprême de lever l'interdit sur l'aide à mourir, vient d'être embauché comme conseiller en matière d'affaires juridique par la ministre fédérale Jody Wilson-Raybould. D'une part, on questionne la capacité de Webber à offrir des conseils juridiques équilibrés et de l'autre, on salue l'ouverture de la ministre à considérer différents points de vue.
Par : Joan Bryden
Société : Le Devoir
Date : 9 août 2016
Mots clés :
Webber, Wilson-Raybould, embauche, conseiller, justice, juridique, Jody
Une juge autochtone présidera l'Enquête sur les femmes autochtones tuées ou disparues
Résumé : Première femme d'origine autochtone à siéger à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, Marion Buller dirigera l'Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones tuées ou disparues. Elle sera assistée par quatre autres commissaires dont Michèle Audette, qui s'était présentée aux dernières élections fédérales dans la circonscription de Terrebonne. L'enquête débutera le 1er septembre prochain.
Par : Ici Radio Canada .ca
Société : Radio-Canada
Date : 3 août 2016
Mots clés :
Autochtone, premières, nations, femmes, Buller, Marion, Cour, juge, enquête, fédérale
Nominations à la Cour suprême : Québec veut être entendu
Résumé : Le premier ministre québécois, Philippe Couillard, salue plusieurs des changements annoncés par le gouvernement Trudeau pour accroître l'indépendance et la transparence au processus de nomination des juges à la Cour suprême du Canada. Il est satisfait du bilinguisme exigé et du mécanisme différent pour nommer les 3 juges issus du Québec. Cependant, M. Couillard veut également un rôle déterminant dans le processus consultatif et pour la sélection des membres du comité.
Par : Ici Radio Canada .ca
Société : Radio-Canada
Date : 3 août 2016
Mots clés :
Cour, suprême, Canada, juges, nomination, Trudeau, comité, Couillard, Philippe, Québec
Loi C-51: les libéraux se traînent les pieds selon le NPD
Résumé : Le parti NPD va déposer son propre projet de loi antiterroriste étant donné la lenteur du gouvernement Trudeau à modifier les dispositions de la loi C-51. Adoptée sous la gouvernance de Harper, cette loi donne plus de pouvoirs aux espions et policiers pour lutter contre le terrorisme mais elle demeure tout de même controversée. Trudeau avait promis de s'en occuper dès son élection pour renforcer la sécurité tout en protégeant les droits et libertés des citoyens.
Par : Mme Dominique La Haye
Société : Canoe.ca
Date : 28 juillet 2016
Mots clés :
C-51, loi, antiterroriste, terroriste, Harper, Trudeau, NPD, fédéral, espions, policiers
Accord de libre-échange vinicole entre trois provinces
Résumé : Les provinces du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont conclu un accord de libre-échange vinicole. Les consommateurs pourront donc acheter des vins de ces trois provinces par l'entremise de la société détanant le monopole des boissons alcoolisées sur leur territoire. Pour le Québec, ce sera la SAQ. Le gouvernement Couillard invite les autres provinces à se joindre à cette entente, notamment la Nouvelle-Écosse, autre province vinicole.
Par : La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 25 juillet 2016
Mots clés :
Vin, vinicole, libre-échange, entente, province, Québec, Ontario, Colombie-Britannique
Le système de justice est «malade», selon la CAQ
Résumé : Simon Jolin-Barrette de la Coalition avenir Québec (CAQ) dit qu'il faut ramener la justice dans le 21e siècle et moderniser les façons de faire. Il demande des états généraux pour faire le portrait réel de ce qui ne fonctionne pas. Selon lui, l'arrêt Jordan, imposant des délais pour les procédures judiciaires, est un nouvel exemple des ratés du système judiciaire du Québec.
Par : M. Louis M Gagné
Société : Canoe.ca
Date : 20 juillet 2016
Mots clés :
Arrêt, Jordan, CAQ, justice, judiciaire, Québec, Simon, Jolin-Barrette, états, généraux
Environnement: «Le gouvernement ne peut pas se désengager»
Résumé : Patrick Bonin de Greenpeace et Steven Guilbault, porte-parole d'Équiterre, se disent inquiets des cas où Québec n'a pas appliquer sa propre loi en matière d'environnement. L'intervention d'Ottawa pour bloquer un projet immobilier dans l'habitat de la rainette faux-grillon en est le dernier exemple. Selon certains, le minstère de l'Environnement au Québec est rongé par la "gangrène" et aurait besoin d'un bon remaniement.
Par : M. Martin Croteau
Société : La Presse
Date : 14 juillet 2016
Mots clés :
Loi, environnement, ministère, québec, greenpeace, équiterre, ottawa, rainette, faux-grillon
Un pas de plus vers la légalisation du «pot»
Résumé : Le gouvernement du Canada vient de mettre sur place un groupe de travail de 9 experts en santé publique et en toxicomanie dans le but de présenter un projet de loi pour encadrer la légalisation de la marijuana au printemps 2017. Les citoyens sont également invités à participer par le biais de consultations publiques en ligne jusqu'au 29 août. Le Canada prend une mesure importante pour légaliser, règlementer et restreindre l'accès à la marijuana et d'empêcher les criminels d'en profiter.
Par : M. Guillaume St-Pierre
Société : Canoe.ca
Date : 30 juin 2016
Mots clés :
Pot, marijuana, légalisation, règlementation, projet, loi, gouvernement, Canada, santé
Modification du Ô Canada: le projet de loi reprend
Résumé : Le Parti conservateur, qui a refusé d'appuyer une motion visant à substituer le nom de Mauril Bélanger - parrain du projet de loi C-210 - pour celui d'Andrew Leslie, s'est finalement rétracté. Le député Bélanger, atteint de la SLA, s'est présenté en Chambre malgré la perte de la parole et d'une partie de sa motricité. Le projet de loi vise à modifier les paroles dans la version anglaise de l'hymne national afin d'éliminer toute distinction de genre.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : La Presse
Date : 13 juin 2016
Mots clés :
Mauril, Bélanger, C-210, projet, loi, Andrew, Leslie, conservateur, libéraux, Ô Canada
BUREAUX SATELLITES Le Bureau de régie interne en appelle d’une décision de la Cour
Résumé : Accusé par les libéraux et les convervateurs d'avoir utilisé des budgets parlementaires pour payer des salaires de personnel politique dans des "bureaux satellites" à l'extérieur du Parlement, le Nouveau Parti démocratique va contester l'ordonnance de la Cour fédérale. 68 députés NPD doivent rembourser 2,7 millions de dollars au Comité parlementaire. Le NPD juge que les libéraux gaspillent l'argent des contribuables dans une vendetta mesquine.
Par : Mme Kristy Kirkup
Société : Le Devoir
Date : 1 juin 2016
Mots clés :
NPD, cour, appelle, fédérale, bureaux, satellites, décision, contester
Protection des transgenres: Ottawa espère faire adopter rapidement son projet de loi
Résumé : Le gouvernement Trudeau a déposé le projet de loi C-16 afin de modifier la Loi canadienne sur les droits de la personne ainsi que le code criminel pour inclure l'identité de genre et l'expression de genre. Le but étant de permettre aux transgenres de mener une vie à l'abri de la discrimination, de la progagande haineuse et des crimes haineux.
Par : La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 17 mai 2016
Mots clés :
Loi, C-16, transgenres, genre, Trudeau, code, criminel, identité, Jody Wilson-Raybould
«Pas un projet de loi contre Uber, mais pour le taxi!»
Résumé : Le ministre des Transports, Jacques Daoust, soutient que le projet de loi annoncé par le gouvernement Couillard n'est pas contre Uber mais bien pour l'industrie du taxi. Par souci d'équité, il y aurait qu'un seul encadrement légal du transport rémunéré de personnes. En effet, tous les automobilistes voulant transporter des clients devront avoir un permis de classe C et une licence de taxi. Cette nouvelle loi s'appliquerait également à Uber.
Par : Denis Lessard
Société : La Presse
Date : 13 mai 2016
Mots clés :
Uber, taxi, projet, loi, transports, Jacques, Daoust, ministre, gouvernement
Ottawa réexamine la question des objecteurs de conscience américains au Canada
Résumé : Parce qu'ils étaient contre la guerre en Irak, plusieurs militaires américains ont trouvé refuge au Canada. Ces objecteurs de conscience américains risquent la prison s'ils retournent aux États-Unis. Le premier ministre Justin Trudeau avait accusé le gouvernement Harper de manquer de compassion envers ces gens mais depuis son arrivée au pouvoir, M. Trudeau n'a toujours rien fait dans ce dossier. Son père, avait autorisé les objecteurs de conscience américains durant la guerre du Vietnam.
Par : M. Colin Perkel
Société : La Presse
Date : 10 mai 2016
Mots clés :
Militaires, américains, objecteurs, conscience, refuge, Canada, Trudeau, Harper
Enseignes commerciales: Québec propose de nouvelles règles
Résumé : Les entreprises établies au Québec et ayant un nom anglais pourront le préserver mais devront ajouter un descriptif en français. Par exemple, Wal-Mart peut ajouter à côté de son nom "Super centre" pour être conforme à la nouvelle réglementation. Le gouvernement du Québec a préféré cette mesure afin de ne pas obliger les quelques 1800 entreprises à franciser leur marque de commerce.
Par : La Presse Canadienne
Société : Les Affaires
Date : 4 mai 2016
Mots clés :
Wal-Mart, marque, commerce, franciser, réglementation, Québec, loi 101, cool, kids
AIDE MÉDICALE À MOURIR Le Barreau du Québec critique la constitutionnalité
Résumé : Le Barreau du Québec est aussi d'accord avec le fait que le projet de loi C-14, sur l'aide à mourir, doit être modifié afin de respecter les critères de l'arrêt Carter. Le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, croit également que le présent projet de loi pourrait facilement être contestée devant les tribunaux. Pour sa part, la ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, continue de dire que tout est conforme.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : Le Devois
Date : 3 mai 2016
Mots clés :
Barreau, Québec, aide, mourir, loi, C-14, Cour, tribunaux, constitutionnalité
Recherche d'appartement: êtes-vous victime de discrimination?
Résumé : Il est important de savoir qu'un propriétaire ne peut pas demander certaines informations à un locataire potentiel comme par exemple son numéro d'assurance sociale ou un talon de chèque de paie. Il peut cependant demander son nom, adresse, numéro de téléphone et les coordonnées de son propriétaire actuel. Voici quelques conseils pour les locataires à la recherche d'un logement pour éviter d'être victime de discrimination.
Par : Régie du Logement
Société : Protégez-vous
Date : 28 avril 2016
Mots clés :
Logement, propriétaire, locataire, discrimination, location, renseignements, personnels
Les maires reconnus coupables au criminel seront destitués
Résumé : Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, propose plusieurs amendements au projet de loi 83. Désormais, les maires reconnus coupables d'une infraction au Code criminel seront automatiquement destitués. De plus, un maire qui décide de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat ne recevra aucune allocation de départ, sauf si ce départ est relié à un problème de santé.
Par : Mme Jocelyne Richer
Société : La Presse
Date : 28 avril 2016
Mots clés :
Maire, municipales, affaires, loi 83, destitué, indemnité, mandat
Pierre-Hugues Boisvenu rembourse 20 467$ de réclamations injustifiées
Résumé : Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu vient de rembourser plus de 20,000$ à la suite de réclamations de dépenses non justifiées selon un rapport du vérificateur général en 2015. Trente sénateurs s'étaient faits épingler et neuf doivent encore rembourser un total de 568 474$ en dépenses injustifiables.
Par : La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 18 avril 2016
Mots clés :
Sénat, sénateur, dépenses, vérificateur, général, Boisvenu
Les pharmaciens se tournent vers les tribunaux
Résumé : Les pharmaciens propriétaires avaient déjà consenti de verser 400 millions sur une période de 3 ans au gouvernement du Québec. Cependant, suite à un règlement limitant le déplafonnement des ristournes, les pharmaciens estiment avoir été trompés. Maintenant représentée par l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires a transmis au ministre de la santé et la RAMQ un avis de différend.
Par : Mme Amélie Daoust-Boisvert
Société : Le Devoir
Date : 15 avril 2016
Mots clés :
Pharmaciens, AQPP, Lucien, Bouchard, Barrette, règlement, flouer, ministre
Ottawa dépose son projet de loi sur l’aide médicale à mourir
Résumé : Le projet de loi pour l'aide à mourir a été déposé le 14 avril 2016. Il est réservé aux personnes admissibles aux soins de santé de l'État pour empêcher des gens venant de l'extérieur du pays d'obtenir ce service. Il est cependant limité aux adultes consentants affectés par des problèmes de santé graves et irréversibles, vivant avec des douleurs physiques ou psychologiques intolérables. Les personnes atteintes de troubles psyciatriques et les mineurs sont excluses.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : Le Devoir
Date : 14 avril 2016
Mots clés :
Mourir, aide, projet, loi, consentants, santé, graves, problèmes, douleurs
Aide à mourir: compte à rebours entamé et toujours pas de projet de loi
Résumé : Malgré les doutes des partis de l'opposition, le premier ministre, Justin Trudeau, demeure convaincu qu'il y aura une loi sur l'aide à mourir avant la date limite imposée par la Cour suprême du Canada. Le ministre LeBlanc croît également qu'on puisse respecter le délai imposé. Pour leur part, des sénateurs conservateurs ne se laisseront pas bousculer par le calendrier du gouvernement, peu importe le projet de loi.
Par : Mme Lina Dib
Société : La Presse
Date : 14 avril 2016
Mots clés :
Aide, mourir, projet, loi, date, limite, Cour, surpême, Canada, délai
Retour Historique par sujets Dernière mise à jour : 17-1-2025 9 h 16 min