Actualités juridiques
Historique chronologique des textes
Page principale Actualités juridiques |
Voir Actualités par Sujets
Cours de secourisme exigé par le ministère de la Famille : l'employeur est-il tenu de payer le temps de formation ?
Résumé : Un titulaire de permis d'un service de garde doit s'assurer que tous ses employés détiennent un certificat de secourisme valide tel qu'exigé par le ministère de la Famille. Comme c'est une exigence du ministère et non de l'employeur, ce dernier doit-il payer le salaire des employés pendant qu'ils sont en formation? Car selon la Loi des normes du travail, un salarié est réputé au travail durant toute la période d'essai ou de formation exigée par l'employeur.
Par : Myriam Lavallée, Jessica Parent
Société : Le Droit de savoir
Date : 25 janvier 2017
Mots clés :
Garde, enfant, CPE, formation, secourisme, ministère, famille, obligation, loi, travail, normes, salaire
Une poursuite en action collective contre Uber est autorisée au Québec
Résumé : Les chauffeurs et les entreprises de taxi pourront poursuivre en action collective le service de transport Uber suite à l'autorisation de la Cour supérieure du Québec. L'industrie du taxi cherche à regagner les sommes perdues depuis qu'Uber a fait son entrée sur le marché québécois en 2014. On souhaite également faire déclarer illégal l'accord du projet pilote entre Québec et Uber.
Par : Presse Canadienne
Société : L'Actualité
Date : 24 janvier 2017
Mots clés :
Taxi, action, collective, Cour, supérieure, Uber, projet, gouvernement, Québec, transport, entreprises
La grève des juristes ralentit le travail des élus
Résumé : Après le projet de loi 102, modifiant la Loi sur la qualité de l'environnement, voilà que l'étude de celui sur la neutralité religieuse, le projet de loi 62, sera reporté en raison de la grève des juristes du gouvernement. Il y a beaucoup de matière constitutionnelle dans le projet de loi 62 quant au respect des droits et liberté, ce qui requiert des juristes spécialisés en la matière pour finaliser la rédaction.
Par : Robert Dutrisac
Société : Le Devoir
Date : 24 janvier 2017
Mots clés :
Projet, loi, 102, 62, grève, juriste, reporté, Québec, gouvernement, étude, neutralité, religieuse, environnement
Les grands enjeux démographiques
Résumé : Imaginez le scénario. Nous sommes en 2051. Que s'est-il passé au niveau démographique depuis 2016 ? Voici un sommaire des résultats d'une étude menée par Me Patrice Vachon du cabinet Fasken Martineau.
Par : Me Patrice Vachon
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 24 janvier 2017
Mots clés :
Démographie, enjeux, population, 2051, sommaire, Vachon, Patrice, Fasken, Martineau, choc, démographique
Un recours collectif contre le Service correctionnel du Canada autorisé au Québec
Résumé : Après 9 mois emprisonnée dans une cellule d'isolement sans objets personnels, sans contact interpersonnels et sans lumière du jour, une ex-détenue a déposé une requête en recours collectif au nom de miliers de détenus enfermés en isolement pour plus de 72 heures consécutives. La Cour supérieure du Québec l'a autorisé de même que celle en Ontario qui a autorisé un recours pour des prisonniers ayant une maladie mentale qui n'ont pu recevoir de soins parce qu'ils étaient en isolement.
Par : Émilie Dubreuil
Société : Radio-Canada
Date : 23 janvier 2017
Mots clés :
Recours, carcéral, Canada, Cour, supérieure, maladie, mentale, prisonnier, détenu, isolement, Québec, Ontario
La Fédération des producteurs acéricoles déboutée en Cour supérieure
Résumé : Pour faire comparaître un acheteur fautif, vivant hors Québec, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) doit faire homologuer l'assignation à comparaître de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec à la Cour supérieure. Cette dernière a refusé la demande de la FPAQ contre un acheteur de l'Île-du-Prince-Edouard qui s'est procuré du sirop d'érable illégalement. Si la FPAQ ne peut faire comparaître des fautifs hors Québec, il y a un sérieux problème.
Par : Alexandre Duval
Société : Radio-Canada
Date : 23 janvier 2017
Mots clés :
Sirop, érable, FPAQ, Cour, supérieur, fautif, acheteur, illégal, IPE, acéricole, alimentaire, assignation
Montréal veut aller en Cour suprême contre Hydro-Québec
Résumé : La loi sur les cités et villes stipule qu'une entreprise a un délai de 15 jours pour demander un dédomagement. Passé ce délai, une municipalité n'est pas tenue de payer. C'est l'argument que la ville de Montréal utilise contre Hydro-Québec dans une cause datant de 2014. Hydro-Québec estime qu'elle n'a pas à se soustraire à cette loi parce qu'elle a le statut de "mandateire de la Couronne". Ce sera donc à la Cour suprême de trancher.
Par : Pierre-André Normandin
Société : La Presse
Date : 20 janvier 2017
Mots clés :
Montréal, Hydro-Québec, mandataire, Couronne, municipalité, loi, cité, ville, cour, suprême, appel, Québec
Réglementation en matière de services financiers : sept faits nouveaux à surveiller en 2017
Résumé : Alors que l'année 2017 s'amorce, on propose une liste de changements, de faits nouveaux et de consultations en instance à prévoir dans le secteur de la réglementation en matière de services financiers.
Par : Sharissa Ellyn
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 20 janvier 2017
Mots clés :
Service, financier, BSIF, PPV, réglementation, loi, banque, ACFC, consommateur, protection, fédéral
La cause des agents de la faune entendue par la Cour suprême
Résumé : Deux agents de la faune ont été acquittés d'une arrestation faite au domicile d'un individu ayant pêcher plus que la limite permise et qui avait été ordonnée par un supérieur. La Cour d'appel a ensuite renversé cette décision stipulant que les agents n'ont pas agi selon une directive. Le cas se retrouve maintenant devant la Cour suprême pour tenter de prouver une erreur de droit provoquée par une personne en autorité.
Par : Stéphane Bégin
Société : Le Quotidien
Date : 19 janvier 2017
Mots clés :
Faune, pêche, cour, appel, Québec, suprême, juge, arrestation, décision, erreur, droit, refus, identifier
Le système canadien de justice favorise les erreurs judiciaires, soutient un avocat des droits de la personne
Résumé : L'avocat spécialisé en droits de la personne, Julius Grey, critique le système de justice canadien parce qu'il favorise les erreurs judiciaires. Il croit que le droit criminel devrait rester entre l'État et l'accusé par souci de sécurité publique, car la pression pour aboutir à une condamnation mène souvent vers de possibles erreurs. Me Grey dénonce aussi le manque d'accès équitable à la justice, car l'aide juridique n'a jamais les fonds nécessaires quand il s'agit d'une cause complexe.
Par : Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 19 janvier 2017
Mots clés :
Julius, Grey, justice, canadien, judiciaire, droit, criminel, personne, erreurs, sécurité, publique, juridique
Caméras dans les CHSLD: «Souriez! Vous êtes filmé!», dit la ministre
Résumé : Le projet de loi 115, sur la lutte à la maltraitance des aînés, prévoit une règlementation relative aux caméras installés dans les chambres des CHSLD. La bâtonnière du Québec confirme qu'il n'est pas illégal d'en avoir puisque les chambres sont des espaces privées. De son côté, le syndicat déplore qu'un tel règlement laisse croire que tous les préposés sont délinquants. Il déclare aussi que selon la Charte des droits et libertés, on ne peut pas épier les employés en tout temps.
Par : Jocelyne Richer
Société : L'Actualité
Date : 19 janvier 2017
Mots clés :
CHSLD, préposé, bénéficiaire, caméra, surveillance, maltraitance, aînés, loi 115, bâtonnière, droit, liberté
Frais accessoires: les optométristes s'inquiètent
Résumé : Après les dentistes et les pharmaciens, l'Association des optométristes du Québec (AOQ) craint de ne plus pouvoir offrir certains services aux enfants et personnes âgées à partir du 26 janvier, date de l'entrée en vigueur du règlement sur l'abolition des frais accessoires. L'AOQ déplore que le règlement ne soit pas clair et laisse croire que certains actes non couverts par la Régie de l'assurance-maladie du Québec ne pourront plus être facturés.
Par : Ariane Lacoursière
Société : La Presse
Date : 17 janvier 2017
Mots clés :
Frais, accessoires, optométriste, dentiste, pharmacien, règlement, AOQ, RAMQ, Barrette, santé
Cours obligatoire d'éducation financière: les enseignants dénoncent la «précipitation»
Résumé : Selon le processus règlementaire, le ministre de l'éducation doit donner 45 jour ouvrables pour consultatioins avant d'ajouter de nouveaux cours au programme scolaire. D'ailleurs, les cours d'histoire et d'éducation à la sexualité sont toujours en rodage depuis quelques années. Or on se demande quelle est l'urgence du ministre de vouloir implanter un nouveau cours obligatoire en éducation financière dès septembre 2017. Le temps manquera sûrement pour concrétiser le projet du minstre.
Par : Louise Leduc
Société : La Presse
Date : 17 janvier 2017
Mots clés :
Règlement, école, cours, éducatioin, ministre, professeur, financière, obligatoire,
La justice n'a pas à choisir le parrain ou la marraine d'un bébé, tranche la Cour
Résumé : Des parents, qui se sont séparés alors que leur enfant n'avait que 3 mois, ont fait appel à la Cour supérieure pour choisir le parrain et la marraine parce qu'ils n'arrivent pas à s'entendre. Le juge n'a pas hésité et a tranché que le couple devra s'entendre car il n'est aucunement dans l'intérêt de l'enfant de voir ces personnes importantes être désignées par un magistrat qui ne connaît pas la famille. Mais on laisse la porte ouverte à une éventuelle décision de la Cour si le confilt persiste
Par : Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 16 janvier 2017
Mots clés :
Cour, supérieure, parrain, marraine, enfant, conflit, avocat, juge, famille, couple, baptême, choix
CONFLIT DE TRAVAIL - Le Tribunal du travail blâme l’Université de Montréal
Résumé : L'Université de Montréal s'est attaquée au monopole de représentation syndicale et au droit de négocier collectivement, en causant un préjudice sérieux. Le Tribunal du travail blâme l'établissement d'avoir court-circuité les négociations en cours avec un groupe d'enseignants cliniciens cherchant à signer une première convention collective. Le Tribunal interdit donc à la direction et ses représentants de s'adresser directement ou indirectement aux salariés.
Par : Marco Fortier
Société : Le Devoir
Date : 16 janvier 2017
Mots clés :
Université, Montréal, syndicat, convention, collective, Tribunal, travail, négociation, loi, enseignant
Barrage de castors : la MRC de Charlevoix-Est condamnée à verser 640 000 $
Résumé : Pour une deuxième fois, la MRC de Charlevoix-Est devra payer des indemnités à des propriétaires en raison de dommages importants causés par la rupture d'un barrage de castors. C'est ce qu'a décidé la Cour supérieure stipulant qu'une faute d'omission a engendré sa responsabilité. La MRC avait plutôt privilégié l'embauche d'un trappeur pour capturer les bêttes au lieu de démanteler le barrage. Cette dernière option aurait pu éviter les dommages, et ce en deux occassions.
Par : Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 12 janvier 2017
Mots clés :
Charlevoix-Est, MRC, castor, barrage, trappeur, indemnité, Cour, supérieure, responsabilité
Les contrats intelligents sont-ils exécutoires légalement?
Résumé : Protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et exécutent la négociation ou l'exécution, les contrats intelligents sont de plus en plus populaires. Norton Rose Fulbright a publié un mémoire sur le sujet en collaboration avec R3. La question est examinée sur plusieurs territoires dont le Canada, les États-Unis, l'Australie, la France... pour ne nommer que ceux-ci. Le document est offert en anglais seulement.
Par : Norton Rose Fulbright
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 12 janvier 2017
Mots clés :
Contrat, intelligent, R3, protocole, informatique, exécution, technologie, livre, blanc
Amazon.ca épinglé pour des prix trompeurs
Résumé : Au Canada, il est interdit à tout vendeur d'afficher un prix d'origine gonflé artificiellement pour ensuite proposer une grosse réduction dans le but d'attirer des clients. Il en va de même pour les produits vendus en ligne. Parce qu'elle n'a pas respecté cette loi, la division canadienne du site de vente en ligne, Amazon, a été condamnée à payer une amende de 1,1 million de dollars pour ses politiques de prix trompeuses.
Par : Agence France-Presse
Société : Le Devoir
Date : 11 janvier 2017
Mots clés :
Amazon, condamné, vendeur, vente, ligne, amende,
Les juges de la Cour suprême du Canada partagent souvent le même avis
Résumé : Contrairement à ce que l'on observe aux États-Unis, les juges nommés à la Cour suprème du Canada ne semblent pas s'identifier à des causes en particulier. On nous présente ici les résultats d'une étude menée par le Centre Manning qui s'est penchée sur près de 1200 arrêts entre janvier 2000 et juin 2016 au pays. L'étude semble accréditer la thèse que la Cour suprême du Canada soit moins polarisée que l'américaine.
Par : Bruce Cheadle
Société : L'Actualité
Date : 11 janvier 2017
Mots clés :
Cour, suprême, Canada, États-Unis, juges, arrêt, Trump, canadienne, américaine, Manning, étude
Eau contaminée : les citoyens de Shannon devant la Cour d'appel
Résumé : Le regroupement des citoyens de Shannon, municipalité située près de la base militaire de Valcartier, se bat depuis plus de 15 ans pour prouver que la présence de trichloréthylène (TCE) dans l'eau est la cause de plusieurs cancers. Il tentera de faire admettre une nouvelle preuve devant la Cour d'appel démontrant un lien entre la présence de TCE dans la nappe phréatique et le cancer. Le TCE est un dégraissant cancérogène qui a été utilisé pendant des années à la base militaire de Valcartier.
Par : Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 10 janvier 2017
Mots clés :
Shannon, cancer, Valcartier, TCE, trichloréthylène, cour, appel, preuve, nappe, phréatique, eau, contaminé
Quelles sont les qualités fondamentales d'un excellent médiateur?
Résumé : La capacité d'écoute, le non-jugement, la ténacité et la modestie sont des qualités personnelles caractérisant les grands médiateurs. L'auteur propose d'autres qualités fondamentales pour devenir un excellent médiateur. De plus, la médiation n'est pas qu'une question de "savoir" mais bien plus une question "d'être". Au-delà de la formation, un médiateur doit aussi développer des qualités humaines et professionnelles pour bien guider toutes les personnes impliquées dans une médiation.
Par : Jean H. Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 10 janvier 2017
Mots clés :
Médiation, médiateur, qualité, négociation, Garby, écoute, avocat, formation, professionnel, humaine
Juristes de l'État: les normes du travail n'auraient pas été respectées
Résumé : La SAAQ, la RAMQ et le ministère de la Justice figurent parmi les employeurs qui n'auraient pas respecté la loi 58, qui prescrit qu'un salarié qui se présente au travail à la demande expresse de son employeur, doit être payé un minimum de 3 heures. Des avocats de la fonction publique se sont donc tournés vers la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de faire appliquer la loi. Le Tribunal administratif du travail rendra une décision sous peu
Par : Jean-Frédéric Moreau
Société : Le Soleil
Date : 9 janvier 2017
Mots clés :
SAAQ, CNESST, RAMQ, justice, avocats, fonction, publique, norme, travail, TAT, LANEC, tribunal
Piétons Québec demande l’interdiction du virage à droite au feu rouge partout
Résumé : Constatant le nombre de morts et de blessés dramatiquement élevé au Québec, l'organisme Piétons Québec demande à tous les élus de la province de prioriser la sécurité des citoyens en interdisant le virage à droite sur un feu rouge. De même coup, on dénonce les maires des agglomérations de Montréal qui veulent l'autoriser sur tout le territoire de la métropole. Piétons Québec qualifie le virage à droite sur feu rouge d'approche irresponsable en ce qui a trait à la sécurité des piétons.
Par : Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 9 janvier 2017
Mots clés :
Piétons, règlement, interdiction, virage, droite, feu, rouge, Québec, sécurité, maires, élus
Arrêt Jordan : besoin important de juges dans le Nord-du-Québec
Résumé : Constatant qu'il y a toujours une pénurie de magistrats, notamment au Québec, l'Association du Barreau canadien presse le gouvernement fédéral de remplir les sièges vacants de juges le plus rapidement possible. Dans le nord du Québec, le manque de personnel comme des secrétaires, des procureurs de la couronne, des avocats de l'aide juridique est criant, selon le bâtonnier Me Marc Lemay, qui met aussi l'emphase sur l'importance d'avoir plus de juges dans cette région.
Par : Boualem Hadjouti
Société : Radio-Canada.ca
Date : 6 janvier 2017
Mots clés :
Barreau, canadien, magistrat, juge, Jordan, pénurie, nord, Québec, bâtonnier, fédéral, Inuit, Cri, procureur
BOIS ANGELL Un propriétaire réclame 17,6 millions pour son terrain
Résumé : Les villes de Montréal et Beaconsfield ont adopté des règlements afin de faire un écoterritoire protégé avec le bois Angell. Sur la superficie de 105 hectares, 17,6 et 32,5 appartiennent respectivement à deux propriétaires privés. Bien que ceux-ci ne paient aucune taxes foncières, on juge que c'est une expropriation déguisée et l'un d'eux s'est tourné vers la Cour supérieure pour obtenir un montant pour son terrain mais aussi pour dommages punitifs pour atteinte à son droit de propriété.
Par : Jeanne Corriveau
Société : Le Devoir
Date : 5 janvier 2017
Mots clés :
Angell, Montréal, Beaconsfield, Cour, supérieure, hectares, écoterritoire, règlements, expropriation
Une injonction pour un nom trop semblable à celui de la Croix-Rouge
Résumé : La Fondation internationale de la Croix et du Croissant Rouge, constitué au Québec en avril 2015, devra se trouver un nouveau nom. En effet, l'organisation mondial de la Croix-Rouge alléguait que cette fondation s'appropriait illégalement sa réputation et son achalandage et a donc déposé une requête en injonction. Il y avait aussi confusion pour les donateurs faisant des recherches sur Internet, il fallait donc protéger le nom et l'emblême de la Croix-Rouge.
Par : Christiane Desjardins
Société : La Presse
Date : 5 janvier 2017
Mots clés :
Croix-Rouge, fondation, injonction, cour, croissant, rouge, requête, illégal, droit, marque
Le Groupe Jean Coutu remporte une victoire en cour sur ses contrats de franchise
Résumé : La Cour supérieure confirme qu'il est légal pour des franchisés de payer des redevances à Jean Coutu sur les revenus provenant notamment des médicaments. Selon la juge Michèle Monast, le groupe Jean Coutu respecte aussi le Code de déontologie des pharmaciens. Selon la jurisprudence, rien n'interdit à un pharmacien de prélever à même les revenus provenant de la vente de médicaments, des sommes pour acquitter les dépenses d'exploitation.
Par : Stéphanie Marin
Société : L'Actualité
Date : 4 janvier 2017
Mots clés :
Cour, supérieure, Jean Coutu, phramacie, franchisé, pharmacien, médicament, déontologie, jurisprudence
L'Ordre des psychologues à la chasse aux imposteurs
Résumé : Les conséquences d'une évaluation psychologique non compétente peuvent être très graves et c'est une des raisons pourquoi l'Ordre des psychologues du Québec prendra part à 4 procès afin de dénoncer l'évaluation illégale de troubles mentaux et neuropsychologiques. L'Ordre est également inquiet de diagnostics improvisés donnés à des enfants. Entre 2012 et 2015, le nombre de signalements liés à l'exercice de la psychothérapie et l'usurpation du titre "psychologue" n'a cessé d'augmenter.
Par : Marie-Claude Malboeuf
Société : La Presse
Date : 3 janvier 2017
Mots clés :
Psychologue, psychologie, procès, neuropsychologie, Ordre, Grou, Québec, usurpation
Interdiction des bouteilles d'eau: un débat à prévoir en 2017
Résumé : En 2016, le maire de Montréal, Denis Coderre, a lancé l'idée d'interdire les bouteilles d'eau en plastique sur tout le territoire de l'île. Ayant déjà pris la décision de bannir les sacs en plastique dès 2018, Montréal pourrait devenir la première ville en Amérique du Nord à interdire les bouteilles d'eau. Bien que plusieurs grandes villes ont règlementé l'eau embouteillée, aucune n'a encore interdit les bouteilles de plastique. Un dossier qui sera à suivre en 2017.
Par : Charles Côté
Société : La Presse
Date : 3 janvier 2017
Mots clés :
Eau, bouteille, environnement, plastique, interdit, Montréal, Coderre, pétrole, bannir, pollution
La SPCA cessera de s'occuper des chiens de Montréal
Résumé : La Société protectrice contre la cruauté animale (SPCA) mettra à exécution la promesse qu'elle avait faite suite au règlement de la Ville de Montréal sur les chiens dangereux. La SPCA cessera donc d'accepter des contrats des chiens, surtout parce qu'elle ne veut pas en arriver à euthanasier des bêtes en parfaite santé. La SPCA dit recueillir 2500 chiens abandonnés chaque année. Pour sa part, Montréal évalue différentes options pour assurer la continuité des services.
Par : Pierre-André Normandin
Société : La Presse
Date : 23 décembre 2016
Mots clés :
Chiens, SPCA, Montréal, règlement, pitbull, animaux, euthanasie, dangereux, bêtes, animal, municipal
Environnement: une amende record imposée à une firme montréalaise
Résumé : Une firme montréalaise vient d'écoper d'une amende record de 975,000$ parce qu'elle n'a pas respecté les règles de mise au rancart de ses BPC, telle que stipulé dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. C'est le plus gros montant infligé en vertu de cette loi fédérale. L'entreprise et sept entreprises affiliées ont plaidé coupable à 52 chefs d'accusation.
Par : Stéphanie Marin
Société : L'Actualité
Date : 23 décembre 2016
Mots clés :
BPC, environnement, loi, canadienne, amende, Tidan, LCPE, canada, règles, protection, fédéral
Loterie vidéo: des correctifs applaudis par les experts en santé publique
Résumé : Le ministre des Finances a resserré les mesures règlementaires au niveau des jeux de hasard électroniques. On retirera un millier d'appareils de loterie vidéo dans les zones défavorisées et il y aura des inspections plus fréquentes dans les bars et restaurants. De plus, les pénalités seront plus sévères contre les tenanciers qui bafouent les règles censées protéger les joueurs. Les guichets automatiques ne devront pas être visibles depuis les aires de jeux.
Par : Marie-Claude Malboeuf
Société : La Presse
Date : 23 décembre 2016
Mots clés :
Loterie, vidéo, finances, santé, jeux, hasard, inspections, multirécidiviste, correctif, loi 74
22 arrêts de procédures au Québec depuis l'arrêt Jordan
Résumé : Dans 60% des cas, des accusés ont échappé à leur procès depuis l'entrée en vigueur de l'Arrêt Jordan. En raison des délais déraisonnables, la Cour du Québec et la Cour supérieure ont autorisé l'arrêt des procédures dans 22 dossiers. Le plus grand nombre de demandes sont enregistrées dans la grande région de Montréal. Cependant, il est intéressant de noter que plusieurs accusés médiatisés ont, quant à eux, été rabroués par les tribunaux.
Par : Geneviève Garon
Société : Radio-Canada
Date : 22 décembre 2016
Mots clés :
Arrêt, Jordan, procès, Cour, supérieur, Québec, déraisonnable, accusé, suprême, DPCP, judiciaire
Forces armées: demande d'action collective pour discrimination
Résumé : En plus des cas de harcèlement sexuel envers des femmes dans l'armée, les Forces canadiennes sont maintenant visées par une demande d'action collective pour discrimination raciale. Deux hommes noirs et un autochtone disent avoir été victimes de harcèlement voire même de menaces violentes qui ont toutes été tolérées et ignorées. Malgré les plaintes, on a fermé les yeux. Un des hommes s'est même fait dire par son officier de frapper celui qui l'insultat suite à sa plainte.
Par : Agence QMI
Société : Canoe.ca
Date : 22 décembre 2016
Mots clés :
Action, collective, armée, forces, canadienne, harcèlement, racial, autochtone, juge, plaintes
Accident de ski : y a-t-il toujours un responsable?
Résumé : La pratique d'une activité sportive, comme le ski alpin, comporte plusieurs risques et parfois, peut être la cause d'un malheureux accident. Mais doit-il toujours y avoir un responsable lorsqu'un accident survient dans un centre de plein air? Dans une décision récente, la Cour supérieure a décidé que la faute ne pouvait être imputée à qui que ce soit dans la cause d'un skieur contre le Centre de plein air Du Mont Kanasuta inc. en Abitibi.
Par : Samuel Gagnon, Catherine Bourget
Société : Langlois Avocats
Date : 21 décembre 2016
Mots clés :
Ski, alpin, accident, poursuite, Kanasuta, responsable, Cour, supérieure, décision, Lessard
Les avocats et notaires du gouvernement poursuivent leur grève générale
Résumé : Jugeant que le gouvernement les traite avec mépris, les juristes de l'État rejettent les dernières propositions du président du Conseil du trésor. Les notaires et avocats ont voté à 90% pour poursuivre la grève qui a été déclenchée le 24 octobre dernier. De plus, si le gouvernement devait forcer leur retour au travail par une loi, les avocats iront la contester devant la Cour.
Par : Denis Lessard
Société : La Presse
Date : 21 décembre 2016
Mots clés :
Grève, débrayage, LANEQ, avocats, notaires, Cour, gouvernement, trésor, conseil, État, Québec
Journalistes surveillés: Radio-Canada veut que les mandats restent secrets
Résumé : Le journal La Presse s'est adressé à la Cour du Québec pour demander la levée d'ordonnance de mise sous scellés des mandats ayant permis à la Sûreté du Québec (SQ) d'espionner certains journalistes, en vue de les rendre publics. Voilà que Radio-Canada demande à ce que le journal n'ait pas accès à ces mandats afin de protéger certaines sources journalistiques. Selon l'avocat de La Presse, il est plutôt inhabituel de tenter de bloquer l'accès au public à une procédure judiciaire.
Par : Daphné Cameron
Société : La Presse
Date : 20 décembre 2016
Mots clés :
Presse, Radio-Canada, Cour, Québec, Sûreté, SQ, journalistique, mandats, cellulaire, espionnage
Rejet d’une requête d’individus arrêtés lors d’une opération à Mascouche
Résumé : En 2012, l'UPAC avait frappé à Mascouche avec l'arrestation de 7 individus. Pensant pouvoir profiter de l'arrêt Jordan, le groupe de personnes a déposé une requête en arrêt des procédures à cause des délais déraisonnables. Étant donné que la cause est complexe et que le nombre de témoins est élevé, cela justifie amplement les délais plus longs selon la juge. Les accusés devront donc se présenter à leur procès comme prévu en début d'année.
Par : Presse Canadienne
Société : L'Actualité
Date : 20 décembre 2016
Mots clés :
UPAC, délais, déraisonnable, juge, accusés, Mascouche, Joliette, palais, justice, arrestation
Cabinets du gouvernement Couillard: les hommes mieux payés que les femmes
Résumé : Les inégalités au niveau des salaires entre hommes et femmes sont encore bien présentes dans notre société d'aujourd'hui. Malgré la Loi sur l'équité salariale, l'écart de la rémunération entre directeurs et directrices est d'environ 12% au sein du gouvernement Couillard. Les femmes des cabinets de ministre doivent souvent demander un salaire égal aux hommes si elles se rendent compte de l'inégalité. Autrement, elles sont moins payées.
Par : Jocelyne Richer
Société : La Presse
Date : 19 décembre 2016
Mots clés :
Équité, salarial, Québec, Couillard, ministre, inégalité, cravate, jupe, loi, rémunération, salaire
Volkswagen Canada pourrait verser jusqu'à 2,1 milliards $ aux consommateurs
Résumé : Si approuvé par les tribunaux du Québec et de l'Ontario, le concessionnaire Volkswagen déboursera jusqu'à 2,1 milliards de dollars aux consommateurs canadiens. Il pourrait s'agir de l'un des plus importants règlements offerts à des propriétaires de ses véhicules dotés de moteur diesel qui s'étaient retrouvés au coeur d'un scandale mondial concernant leurs émissions de gaz polluants.
Par : Presse Canadienne
Société : Les Affaires
Date : 19 décembre 2016
Mots clés :
Volkswagen, tribunaux, règlement, milliards, consommateurs, voitures, gaz, polluant, scandale
Justice: plus facile d'aller aux petites créances
Résumé : Afin de favoriser l'accès à la justice et au droit, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a annoncé le lancement d'un tout nouveau service électronique pour intenter une poursuite à la Division des petites créances. Désormais, une personne pourra remplir sa demande à l'aide d'un formulaire sur le site Web du ministère et payer les frais en ligne. De plus, le service inclut une séance gratuite de médiation afin de tenter d'en arriver à une entente avant que la cause soit entendue.
Par : Agence QMI
Société : Canoe.ca
Date : 16 décembre 2016
Mots clés :
Cour, petites, créances, Québec, justice, médiation, électronique, Stéphanie, Vallée, ministre
Justin Trudeau promet que le projet de loi C-452 sur la traite des personnes revivra
Résumé : Le projet de loi C-452 sur la traite des personnes avait été adopté avant l'entrée au pouvoir du premier ministre Justin Trudeau, mais il n'a jamais été mis en vigueur par ce dernier. Jugeant que certains éléments de la loi contrevenaient à la Charte des droits et libertés, Trudeau vient de s'engager à déposer une nouvelle version du projet de loi sans les éléments anticonstitutionnels cette fois-ci.
Par : Philippe Orfili
Société : Le Devoir
Date : 16 décembre 2016
Mots clés :
Projet, loi, C-452, proxénète, droits, libertés, Charte, anticonstitutionnel, Harper, Trudeau
Ottawa bannit l'amiante au Canada
Résumé : Quatre ministres du gouvernement fédéral ont fait l'annonce de l'interdiction d'utiliser ou d'importer de l'amiante sur tout le territoire canadien. La loi sur la protection de l'environnement sera également modifiée et spécifiera cette nouvelle règle.
Par : Le Devoir
Société : Le Devoir
Date : 15 décembre 2016
Mots clés :
Ottawa, gouvernement, amiante, fédéral, Trudeau, interdiction, importation, environnement
Ministère de la Justice : une ex-employée dénonce le système de contestation de contravention
Résumé : Une employée du Ministère de la justice du Manitoba a donné sa démission parce qu'elle est dégoûtée par le nouveau programme destiné à dissuader les automobilistes de contester leurs contraventions. Invitant les accusés à rencontrer un procureur de la Couronne, sous prétexte de les aider dans leur démarche judiciaire, l'objectif ultime, selon l'employée, est de faire changer leur plaidoyer pour "coupable". Tout ça dans le but de passer rapidement au travers les cas non réglés.
Par : Radio Canada
Société : Radio-Canada.ca
Date : 15 décembre 2016
Mots clés :
Justice, ministère, Manitoba, contravention, code, routier, Couronne, plaidoyer, automobiliste
Légalisation: «Pot, pot, pot», la poule aux oeufs d’or
Résumé : L'institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) estime que le Québec empocherait 457 millions de dollars dès la première année de sa légalisation si le cannabis récréatif était vendu par l'entremise de la Société des alcools du Québec (SAQ). La SAQ a déjà fait ses preuves en vendant de l'alcool de façon responsable, on peut donc se fier à son expertise. Le modèle de l'état du Colorado a aussi été pris en exemple dans leur étude.
Par : Marco Fortier
Société : Le Devoir
Date : 14 décembre 2016
Mots clés :
IRIS, SAQ, cannabis, pot, légalisation, gouvernement, Québec, profit, vente, récréatif, dollars
Aide à mourir: nouveaux mandats
Résumé : Tel que promis par le gouvernement fédéral, le Conseil académies canadiennes (CAC) effectuera trois examens indépendants visant à prolonger la discussion sur l'aide médicale à mourir. On évaluera les demandes venant de mineurs matures, les demandes anticipées ainsi que les demandes de personnes dont la maladie mentale est le seul problème de santé.
Par : Le Devoir
Société : Le Devoir
Date : 14 décembre 2016
Mots clés :
Aide, mourir, CAC, examens, médical, fédéral, loi, évaluation, santé, mental, conseil
Atterrissage dans la poudrerie: Transports Canada visé par l’action collective
Résumé : La juge Denise Boudreau, de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, a statué que Transport Canada devait faire partie des défendeurs dans une action collective intentée au nom de passagers d'un appareil d'Air Canada, puisqu'il était notamment responsable des systèmes de navigation à l'aéroport. Le vol 624 d'Air Canada avait touché le sol à 200 mètres avant le début de la piste en pleine tempête hivernale causant des blessures à une vingtaine de personnes.
Par : Presse Canadienne
Société : L'Actualité
Date : 14 décembre 2016
Mots clés :
Action, collective, Air Canada, Halifax, Nouvelle-Écosse, Cour, suprême, Transport, Canada
Ottawa fait marche arrière au sujet des banques
Résumé : Le premier ministre, Justin Trudeau, dit avoir entendu les Québécois et a finalement retiré de son projet de loi C-29 les dispositions litigieuses modifiant la Loi sur les banques et affectant du même coup la protection du consommateur. L'opposition s'est réjouie de voir Ottawa abdiquer ainsi que le gouvernement québécois qui voyait dans ces dispositions un empiétement dans les compétences provinciales.
Par : Karl Rettino-Parazelli, Marie Vastel
Société : Le Devoir
Date : 13 décembre 2016
Mots clés :
Loi, c-29, Trudeau, Québécois, dispositions, protection, consommateur, banque, Ottawa
Le projet de loi 92 a été adopté
Résumé : La loi visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l’assurance maladie du Québec, à encadrer les pratiques commerciales en matière de médicaments ainsi qu'à protéger l'accès aux services d'interruption volontaire de grossesse (projet de loi 92) a été adopté le 6 décembre 2016. Le site Web de la Régie de l'assurance-maladie a publié ses nouveaux pouvoirs face aux professionnels de la santé, pharmaciens, grossistes en médicaments et les citoyens.
Par : Régie Assurance maladie
Société : Réseau juridique du Québec
Date : 13 décembre 2016
Mots clés :
Assurance, maladie, régie, Québec, loi 92, médicaments, santé, phramaciens, grossiste
Équité salariale: le SCFP juge que Québec s’acharne dans sa contestation en cour
Résumé : En octobre 2016, la Cour d'appel avait tranché sur le fait que certains articles de la Loi sur l'équité salariale ont pour effet de perpétuer l'inégalité salariale dans des emplois à prédominance féminine. Voilà que le gouvernement du Québec décide de s'adresser à la Cour suprême pour contester ce jugement. Le Syndicat canadien de la fonction publique s'explique mal cet acharnement du gouvernement qui, selon lui, fait perdurer la discrimination salariale.
Par : Jean-Philippe Angers
Société : L'Actualité
Date : 13 décembre 2016
Mots clés :
Équité, salarial, Cour, appel, suprême, Québec, gouvernement, syndicat, SCFP, emploi, féminin
Un policier intente des poursuites pour avoir trop été exposé à de la porno
Résumé : Lors de son recrutement, un agent de la Gendarmerie Royale (GRC) a avisé ses supérieurs qu'il était père de 3 enfants et qu'il serait difficile pour lui de voir de la pornographie juvénille. Malgré cela, il a été exposé à un important volume de vidéos, photographies et interrogatoires perturbants et a commencé à ressentir des symptômes de dépression. Il poursuit donc la GRC en Cour suprême de la Colombie-Britannique pour des troubles de stress post-traumatiques.
Par : Presse Canadienne
Société : L'Actualité
Date : 12 décembre 2016
Mots clés :
GRC, juvénille, pornographie, Cour, suprême, dépression, poursuite, Colombie-Britannique
Les contrôles en voie d'être simplifiés à la frontière canado-américaine
Résumé : Le Congrès américain a adopté un projet de loi visant à simplifier les contrôles frontaliers à la frontière canado-américaine permettant aux voyageurs d'accélérer leur passage aux douanes. Le permier ministre Trudeau se réjoui de cette nouvelle loi adoptée par le président sortant Barack Obama. Le prédédouanement pourra aussi être appliqué à d'autres modes de transport comme le train et l'autobus et raviver d'autres services comme celui d'Amtrak entre Québec et le Vermont.
Par : Alexander Panetta
Société : La Presse
Date : 12 décembre 2016
Mots clés :
Loi, prédédouanement, douane, Canada, États-Unis, frontalier, transport, avion, train, frontière
L'ex-statisticien en chef du Canada critique le projet de loi libéral
Résumé : Selon l'ancien statisticien en chef du Canada, Wayne Smith, le projet de loi fédéral visant à donner plus d'indépendance à Statistique Canada (SC), comporte des lacunes. Entre autre, il ne protège pas le recensement de toute ingérence politique. Cependant, Monsieur Smith avoue que le projet de loi est quand même une première étape pour élargir les pouvoirs de SC sur la collecte, l'analyse et la diffusion de l'information.
Par : Jordan Press
Société : La Presse
Date : 9 décembre 2016
Mots clés :
Statistique, Canada, projet, loi, fédéral, recensement, ingérence, Wayne, Smith, statisticien
Des Algonquins revendiquent un droit de propriété sur une partie d'Ottawa
Résumé : Une communauté algonquine de l'Ontario soutient avoir conclu des ententes avec d'autres Premières Nations et pays européens sur des terrains d'une bonne partie du centre-ville d'Ottawa, incluant la colline parlementaire. Dans ces ententes, il n'y avait pas de clause pour une cession de propriété. Or, le Canada a depuis vendu ces terrains. Les Algonquins disent n'avoir jamais reçu d'indemnités et réclament le plein contrôle sur ces terres ancestrales.
Société : La Presse
Date : 9 décembre 2016
Mots clés :
Algonquins, terrains, Ottawa, Ontario, Premières, Nations, propriété, ancestral, droit
La demande d'action collective d'une mère sur les frais scolaires autorisée
Résumé : Estimant qu'elles contreviennent à la Loi sur l'instruction publique de façon abusive, une mère avait demandé un recours collectif contre 68 commissions scolaires qui ont permis à des écoles du Québec de facturer des parents pour des fournitures scolaires et des sorties pédagogiques. La Cour supérieure du Québec vient d'autoriser cette demande qui pourrait toucher les parents de 900 000 élèves de la province.
Par : Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 8 décembre 2016
Mots clés :
Recours, collectif, mère, Saguenay, commission, scolaire, fourniture, Cour, supérieure, Québec
Projet de loi sur les hydrocarbures: les libéraux imposent le bâillon
Résumé : Le deuxième volet du projet de loi 106, sur la mise en oeuvre de la politique énergétique et encadrant l'exploitation pétrolière, porte sur les hydrocarbures. Bien que cela suscite des craintes de la part de l'opposition et des écologistes, le gouvernement Couillard imposera le bâillon parlementaire pour forcer son adoption. On estime qu'il y a urgence d'agir puisque la dernière loi encadrant les hydrocarbures date d'un siècle.
Par : Denis Lessard, Martin Croteau
Société : La Presse
Date : 8 décembre 2016
Mots clés :
Hydrocarbure, loi 106, projet, Couillard, énergie, pétrolière, bâillon, adoption, écologiste
Argent et ressources supplémentaires pour le système judiciaire québécois
Résumé : La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, vient d'annoncer l'injection de 175 millions de dollars et des ressources supplémentaires dans le système de justice québécois. Cela représente plus de juges, plus de procureurs et plus de salles dans les palais de justice de Montréal, Sherbrooke et Gatineau. On veut ainsi augmenter de 10 000 le nombre de causes portées devant tous les tribunaux du Québec.
Par : Alexandre Robillard
Société : La Presse
Date : 7 décembre 2016
Mots clés :
Stéphanie, Vallée, ministre, justice, Québec, juges, procureur, judiciaire, tribunal, tribunaux
Google conteste en Cour suprême une injonction rendue en Colombie-Britannique
Résumé : La Cour d'appel de la Colombie-Britannique a accordé une injonction à Equustek contre Datalink qui lui a volé, copié et revendu une interface réseau qu'Equustek avait créé. Ce dernier s'est tourné vers Google qui a retiré 300 adresse web vers Datalink dans google.ca. Malgré cela, Datalink continuait de ressortir alors la Cour a élargie l'injointion ordonnant à Google de mettre en vigueur le retrait des liens à l'échelle mondiale. Selon Google, cela va à l'encontre à la liberté d'expression.
Par : Mike Blanchfield
Société : L'Actualité
Date : 7 décembre 2016
Mots clés :
Google, Colombie-Britannique, Equustek, suprême, injonction, vente, illégale, Datalink
C-29 : les notaires craignent pour la protection des consommateurs
Résumé : Selon la Chambre des notaires, le projet de loi C-29 portant sur la réforme des banques met à risque la protection juridique et financière des citoyens. Certaines dispositions permettront aux banques de contourner la Loi sur la protection des consommateurs (LPC) du Québec. Avec C-29, la LPC deviendrait inneffective, donc les consommateurs lésés devront s'adresser à l'ombudsman des banques et ces dernières auront le choix d'appliquer ses recommandations... ou non.
Par : Gérald Bérubé
Société : Le Devoir
Date : 7 décembre 2016
Mots clés :
C-29, loi, consommateur, notaires, LPC, banques, projet, réforme, ombudsman, citoyens
Arrêt Jordan: Le gouvernement veut modifier la loi sur les tribunaux
Résumé : L'arrêt de procédures judiciaires au Québec est passé de 222 à 288 causes en une seule semaine. Le gouvernement du Québec déposera donc un projet de loi pour modifier la Loi sur les tribunaux judiciaires afin de désengorger le système québécois.
Par : Alexandre Robillard
Société : L'Actualité
Date : 6 décembre 2016
Mots clés :
Arrêt, Jordan, Québec, projet, loi, désengorger, système, judiciaire, tribunaux, gouvernement
Décision récente: Une pharmacienne condamnée pour avoir versé des avantages à des résidences pour aînés
Résumé : L'Ordre des pharmaciens du Québec se préoccupe beaucoup des relations entre pharmaciens et résidences pour aînés. Une pharmacienne a plaidé non coupable d'avoir versé des avantages illégaux à 4 résidences pour aînés. Le Conseil de discipline l'a tout de même trouvé coupable puisqu'il juge qu'elle a été à l'encontre de l'article 50 du Code de déontologie des pharmaciens qui interdit de verser tout avantage à l'exercice de sa profession.
Par : Jean H. Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 6 décembre 2016
Mots clés :
Phramacien, aînés, résidence, avantage, déontologie, code, coupable, relations, discipline
Les juristes de l'État en grève sur fond de crise des délais
Résumé : À la septième semaine de débrayage de l'Association des notaires et avocats de l'État québécois (LANEQ), 1462 causes pénales relatives à Revenu Québec sont reportées. Suite à la décision de la Cour suprême en juillet dernier, on estime que la moitié de ces causes sera exposée à des requêtes en arrêt de procédures s'appuyant sur des délais déraisonnables. On parle de 34 millions de dollars en perte possible.
Par : Roxanne Ocampo Picard
Société : La Presse
Date : 5 décembre 2016
Mots clés :
Grève, débrayage, LANEQ, avocats, notaires, Revenu, Québec, Cour, suprême, délais
La permission d'appeler du défendeur au stade de l'autorisation de l'action collective : La Cour d'appel du Québec adopte une approche restrictive
Résumé : La Cour d'appel du Québec a rendu un jugement inédit dans 3 affaires différentes sur l'application de l'article 578 du nouveau Code de procédure civile (NCPC). La Cour d'appel a rejeté à l'unanimité les demandes de défendeurs d'en appeler du jugement de première instance autorisant l'exercice d'une action collective contre eux. Il y a un test applicable et le tribunal affirme qu'il doit être exigeant et que l’appel doit être réservé à des cas exceptionnels.
Par : Myriam Brixi, Jean Saint-Onge
Société : Le Droit de savoir
Date : 5 décembre 2016
Mots clés :
Cour, appel, Québec, action, collective, NCPC, jugement, article 578, test, procédures
Règlement sur les pitbulls en vigueur: Montréal gagne en appel
Résumé : La Cour d'appel du Québec a tranché et valide le Règlement sur le contrôle des animaux à Montréal. Or, les propriétaires de chien de type pitbull devront se plier à un règlement très sévère. Entre autre, ils devront se procurer un permis spécial de garde et fournir une preuve de stérilisation et de vaccination contre la rage. De plus, le propriétaire ne doit pas avoir de casier judiciaire et le chien devra porter une muselés en tout temps à l'extérieur et tenu en laisse.
Par : Louis-Samuel Perron
Société : La Presse
Date : 2 décembre 2016
Mots clés :
Cour, appel, pitbull, chien, règlement, Montréal, permis, sévère, SPCA, animaux
L’Ontario s’attaque aux délais judiciaires
Résumé : La bâtonnière du Québec croit que le gouvernement Couillard devrait s'inspirer de sa province voisine en ce qui a trait aux délais judiciaires. En Ontario, on vient d'ajouter 13 juges à la Cour de justice, 32 procureurs adjoints de la Couronne, 16 avocats de service et 26 travailleurs des tribunaux. De plus, un panel d'experts a été nommé pour moderniser le processus de remise en liberté. Tout cela pour répondre aux exigences de l'arrêt Jordan.
Par : Philippe Orfili
Société : Le Devoir
Date : 2 décembre 2016
Mots clés :
Ontario, arrêt, Jordan, délais, justice, juges, avocats, tribunaux, Cour, pénale, Québec
Faire affaire au Canada 2017
Résumé : Voici un guide pour les entreprises internationales désirant investir ou faire des affaires au Canada. Il est complet et est offert en plusieurs langues. Fichier pdf à télécharger ou à commander.
Par : Borden Ladner Gervais
Société : BLG - Borden Ladner Gervais
Date : 1 décembre 2016
Mots clés :
Affaire, Canada, guide, BLG, investissement, entreprises, impôt, international, provinces
Justice en crise: les coupes de 24 M $ dénoncées
Résumé : Depuis l'élection du gouvernement Couillard au Québec, on a coupé 24 millions de dollars dans le système de justice. 38 postes à temps complet ont été coupés à la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Malgré l'embauche de 15 procureurs, il reste que 27 avait été coupés avant, donc il y a un manque. Ajouté à cela l'arrêt Jordan, une décision de la Cour suprême qui fixe un délai pour qu'un accusé subisse son procès, en somme, c'est la catastrophe !
Par : Charles Chevalier
Société : Canoe.ca
Date : 1 décembre 2016
Mots clés :
Justice, Québec, crise, DPCP, procureurs, Jordan, Cour, suprême, crise, coupes, catastrophe
Les radars photo «sont là pour rester», dit Lessard
Résumé : Un juge a qualifié de déficiente la preuve provenant d'un radar photo démontrant un excès de vitesse à 140 km/h dans une zone de 70, et l'a déclaré inadmissible et illégale, cassant par le fait même une amende de 1600$. Cette décision pourrait affecter des milliers de Québécois. Le ministre des Transport, Laurent Lessard, soutient que les radars photo sont là pour rester car avant tout, c'est un moyen d'améliorer la sécurité routière.
Par : Martin Croteau
Société : La Presse
Date : 1 décembre 2016
Mots clés :
Radars, photo, illégal, juge, transport, vitesse, excès, Lessard, Québécois, DCPC, criminel
Une justice parallèle pour les Témoins de Jéhovah pédophiles
Résumé : Les Témoins de Jéhovah ont leur propre système de justice, à travers le monde, basé sur l'interprétation de la Bible. Malheureusement, leur système et leurs croyances font que des pédophiles sont protégés s'en tirent à bon compte. Une jeune femme a attendu 20 ans avant de dénoncer et l'a fait parce qu'elle a trouvé une deuxième victime. Mais leur justice n'est pas adéquate. Depuis, elle a quitté le groupe et son agresseur demeure en liberté.
Par : Pasquale Turbide
Société : Radio-Canada.ca
Date : 1 décembre 2016
Mots clés :
Témoins, Jéhovah, agression, sexuelle, pédophile, Bible, anciens, justice, judiciaire, enquête
222 causes en péril: «préoccupant», convient la ministre Vallée
Résumé : La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, reconnaît que 222 procès pourraient ne pas aboutir suite à l'arrêt Jordan. Cette décision de la Cour suprême du Canada fixe à 18 mois, pour la Cour du Québec et 30 mois à la Cour supérieure pour qu'un accusé subisse son procès. Malgré l'embauche d'une quinzaine de procureurs et plus de vidéoconférences, le nombre de procès en attente demeure élevé. La ministre dit être à l'oeuvre pour répondre de la meilleure façon possible à la situation.
Par : Denis Lessard
Société : La Presse
Date : 30 novembre 2016
Mots clés :
Justice, procès, 222, Cour, suprême, supérieure, Québec, délais, Vallée, Jordan, arrêt
Utilisateurs de drones, connaissez-vous vos obligations?
Résumé : L'utilisation de drones est soumise à des règles particulières et certains modèles peuvent exiger l'obtention d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS). Si l'appareil pèse plus de 35 kg ou s'il est utilisé dans un but autre que récréatif, il faut un COAS. Bref, avant d'utiliser votre drone pour des fins autres que récréatives, il est important de bien s'informer sur les exigences et les règlements en vigueur.
Par : Charlotte Fortin, Chloé Fauchon
Société : Le Droit de savoir
Date : 30 novembre 2016
Mots clés :
Drone, transport, aérien, véhicule, loi, COAS, pilote, ministre, règlement, aviation
La Cour suprême du Canada réaffirme la protection du privilège avocat-client
Résumé : En 2015, dans l'affaire Lizotte c. Aviva, la Cour d'appel du Québec a confirmé le jugement stipulant que non seulement le secret professionnel et le privilège relatif au litige sont opposables au syndic, mais que cette opposition peut être faite par toute personne visée par ce type d'enquête. Plus d'un an après, la Cour suprême du Canada vient de rendre sa décision concernant cette cause.
Par : Réseau Juridique du Québec
Société : RJQ
Date : 29 novembre 2016
Mots clés :
Lizotte, Aviva, litige, cour, suprême, Canada, appel, Québec, syndic, assurance, jugement
Jugement récent : Quelques risques et défis déontologiques guettant tout arbitre et tout médiateur!
Résumé : Le 7 octobre dernier, la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement dans l'affaire Canadian Royalties Inc. C. Neartic Nickel Mines. Ce jugement a du être révoqué lorsque la partie perdante a découvert que l'Hon Beaudin, nommé comme arbitre dans cette cause, avait agi comme conseiller juridique de souscripteurs de valeurs mobilières émises par la partie gagnante alors qu'il travaillait pour un cabinet d'avocat en 2007 et 2008.
Par : Jean H. Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 29 novembre 2016
Mots clés :
Canadian, royalties, Neartic, Nickel, Mines, jugement, cour, supérieure, Québec, Beaudin
Mourir sans testament: il n’en peut plus des délais
Résumé : L'importance d'un testament est primordial. Celui d'un mandat d'inaptitude également. Au Réseau juridique du Québec, vous pouvez obtenir un mandat en cas d'inaptitude et vous avez aussi les options d'un testament avec signature devant témoins ou le testament notarié. N'attendez pas qu'un drame survienne, procurez-vous dès aujourd'hui ces précieux documents afin d'éviter à vos proches des problèmes inutiles. https://www.avocat.qc.ca/testament/tni/testament4.htm
Par : Marie-Ève Dumont
Société : Journal de Montréal
Date : 28 novembre 2016
Mots clés :
Testament, inaptitude, famille, succession, planification, problèmes, protection, assurance
Un procès en Alberta pourrait raviver le débat sur les soins alternatifs
Résumé : Un jeune garçon de 7 ans est décédé, à son domicile de Calgary, suite à une infection parce que sa mère a décidé de le soigner avec des remèdes homéopathiques à base de plantes plutôt que de consulter un médecin. Selon des experts, ce procès devrait raviver le débat sur l'usage des soins de rechange à la médecine courante et mener à un retranchement encore plus grand des véritables croyants de soins de rechange à la médecine moderne.
Par : Bill Graveland
Société : L'Actualité
Date : 28 novembre 2016
Mots clés :
Alberta, procès, médecine, homéopathique, soins, rechange, remèdes, Calgary
La Cour suprême se penche cette semaine sur deux dossiers autochtones
Résumé : Selon des experts, 2 dossiers présentés en Cour suprême du Canada cette semaine, pourraient devenir des jalons importants pour définir comment le gouvernement fédéral peut intervenir sur les activités industrielles en territoire autochtone. Il s'agit du cas de Clyde River au Nunavut qui demande d'invalider un permis accordé à un consortium norvégien et celui des Chippawas de la Thames en Ontario contre la compagnie Enbridge. Le but étant de protéger l'habitat naturel et l'environnement.
Par : Agence France-Presse
Société : La Presse
Date : 28 novembre 2016
Mots clés :
Clyde River, Thames, Cour, suprême, permis, invalider, activités, industriel, autochtone
Un règlement anti-pitbulls passe le test des tribunaux
Résumé : Un juge de la Cour supérieure du Québec vient de trancher à Lavaltrie : Interdire les pitbulls par un règlement municipal est possible. Cette ville avait adopté l'an dernier un règlement interdisant les chiens de races jugées dangereuses et les hybrides. C'est très similaire au règlement de Montréal, qui lui doit aller en Cour d'appel. Malgré la victoire de Lavaltrie, il y a de fortes chances que la cause soit également portée en appel.
Par : Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 25 novembre 2016
Mots clés :
Chiens, pitbull, dangereux, règlement, municipal, Cour, supérieure, appel, Montréal, Lavaltrie
CHANGEMENTS CLIMATIQUES Le patronat mise sur les lois du marché
Résumé : Le "test climat" que le gouvernement du Québec veut inclure dans la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) est loin de faire l'unanimité. Les groupes patronaux craignent que cela nuise au développement économique. Pour sa part, le ministre Heurtel se montre rassurant en stipulant que le but du "test climat" est d'analyser les projets afin de permettre aux promoteurs de se conformer aux exigences de la lutte contre les changements climatiques.
Par : Karl Rettino-Parazelli
Société : Le Devoir
Date : 25 novembre 2016
Mots clés :
Loi 102, LQE, environnement, climatique, émission, gaz, Heurtel, ministre, Québec
La Cour d'appel invitée à se prononcer sur le hidjab au tribunal
Résumé : Parce qu'une juge a ajourné sa cause suite au refus d'une plaignante de retirer son hijab pour témoigner devant la Cour du Québec, cette dernière s'est adressée à la Cour supérieure qui n'a pas tranché clairement. Elle se tourne donc maintenant vers la Cour d'appel afin de clarifier la procédure en cette matière une fois pour toute.
Par : Morgan Lowrie
Société : La Presse
Date : 24 novembre 2016
Mots clés :
Hijab, Cour, Québec, supérieure, appel, refus, plaignante, avocat, tribunal, droits, libertés
Vos contrats : une approche systématique et disciplinée s’impose
Résumé : Quand vient le temps de rédiger ou de signer un contrat, il est important de mettre l'emphase sur la clarté, la transparence, la compréhension commune des objectifs et des attentes de chaque partie, la bonne foi et le recours à une approche systématique et disciplinée. Voici quelques conseils bien pratiques et bons à savoir.
Par : André Laurin, Valérie Boucher
Société : Le Droit de savoir
Date : 24 novembre 2016
Mots clés :
Contrat, jurisprudence, conseils, signer, rédiger, transparence, contractuel, systématique
L'affichage public des marques de commerce dans une langue autre que le français - entrée en vigueur des changements règlementaires
Résumé : Le 24 novembre 2016 marque l'entrée en vigueur du règlement révisé sur la langue du commerce et des affaires. Un commerçant n'est pas tenu de changer son nom anglais, cependant, on exige une présence suffisante du français comme par exemple, par l'ajout d'un slogan. Les commerçants existants ont jusqu'au 24 novembre 2019 pour se conformer au règlement tandis que les nouveaux doivent le faire maintenant.
Par : Simon Lemay, Sylvain Pierrard
Société : Le Droit de savoir Express
Date : 23 novembre 2016
Mots clés :
Règlement, commerçants, marque, commerce, français, langue, anglais, slogan, affaires
Un projet de loi pour encadrer le vapotage
Résumé : Le projet de loi sur les produits du tabac et du vapotage a été déposé le 22 novembre dernièr et considère la cigarette électronique comme une solution de rechange à la cigarette. On veut tout de même encadrer par une règlementation le vapotage. Le projet de loi prépare aussi le terrain pour obliger les compagnies de tabac à offrir leur produit dans des emballages neutres.
Par : Lia Lévesque
Société : Le Devoir
Date : 23 novembre 2016
Mots clés :
Projet, loi, vapotage, tabac, fédéral, cigarette, électronique, Philpott, ministre, santé
Légionellose à Québec: la Cour d’appel maintient le recours collectif
Résumé : La Cour d'appel a rejeté les requêtes pour faire annuler le recours collectif à la suite de l'éclosion mortelle de légionellose à Québec durant l'été 2012. Le recours vise le gouvernement du Québec à qui l'on reproche d'avoir ignoré un rapport par le Centre de santé publique à la suite d'une contamination de légionellose à Québec en 1996, ce qui aurait probablement pu éviter la tragédie en 2012 dans les tours de refroidissement du complexe Jacques-Cartier qui a causé la mort de 14 personnes.
Par : Pierre Saint-Arnaud
Société : L'Actualité
Date : 23 novembre 2016
Mots clés :
Cour, appel, légionellose, recours, collectif, gouvernement, Québec, contamination, santé
Val-d'Or: les leaders autochtones réclament une enquête judiciaire
Résumé : Les allégations d'agression sexsuelle commise par un député ont mené à une stratégie de 5 ans et 200 millions de dollars pour lutter contre la violence sexuelle. Il n'a fallu que quelques jours pour créer une commission d'enquête suite à l'espionnage d'un journaliste. Pour les femmes autochtones, c'est une autre histoire. Les leaders autochtones réclament une enquête judiciaire, car le problème est beaucoup plus large que la situation de Val-d'Or. On demande à Couillard d'agir maintenant.
Par : Pierre Saint-Amand
Société : La Presse
Date : 22 novembre 2016
Mots clés :
Autochtone, enquête, judiciaire, sexuelle, Val-d'Or, Couillard, Cris, racisme, leaders
Inconduites contre les femmes dans l’armée: demande d’action collective en N.-É.
Résumé : Une demande de poursuite en action collective a été déposée contre les Forces armées canadiennes en Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, soutenant que les femmes subissent de l'intimidation, du harcèlement et des agressions sexuelles. Si la poursuite est entendue, l'action collective pourrait inclure toute femme ayant été victime de ce genre de comportement. Ce type d'inconduite est fréquent au sein des Forces et souvent ignoré. Il est grand temps de remédier à cela.
Par : Presse Canadienne
Société : L'Actualité
Date : 22 novembre 2016
Mots clés :
Forces, armées, canadiennes, harcèlement, cour, suprême, agression, sexuelle, poursuite
Amendements au Projet de loi 92 : L’art de foncer sans comprendre!
Résumé : La Commission de la Santé et des Services sociaux de l'Assemblée nationale du Québec a remis une analyse sur le projet de loi 92 visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Le 10 novembre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux a déposé un document qui modifie fondamentalement le projet de loi et ce, sans consultation publique, avec l'ajout d'interdictions touchant l'ensemble des entreprises et des professionnels de la santé.
Par : Jean H. Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 21 novembre 2016
Mots clés :
RAMQ, loi 92, maladie, assurance, phramacien, professionnel, santé, ministre, Barrette
Signé, scellé et posté : Ce que la signature de l'AECG signifie pour le commerce transatlantique
Résumé : Même s'il reste des obstacles, la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE ouvre la porte à l'application provisoire d'environ 90% dès le début 2017 et constitue un moment important pour le commerce transatlantique. Il est important pour les sociétés de prendre action maintenant afin de profiter des avantages de l'élimination des tarifs et des barrières non tarifaires de l'AECG ainsi que des dispositions ambitieuses en matière d'approvisionnement.
Par : Erin Brown
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 21 novembre 2016
Mots clés :
Accord, Canada, UE, Trudeau, AECG, commercial, économique, transatlantique
Prestation de services dans les deux langues: Ottawa reverra son règlement
Résumé : En attendant le résultat de sa révision du Règlement sur les langues officielles, le gouvernement fédéral protège le statut bilingue de ses bureaux. Pour l'instant, le moratoire fait en sorte que les 250 bureaux et points de seervices doivent continuer à offrir des services dans les deux langues officielles du pays et ce, jusqu'à ce qu'un règlement plus moderne et plus représentatif des communautés linguistiques soit développé.
Par : Mélanie Marquis
Société : L'Actualité
Date : 17 novembre 2016
Mots clés :
Langues, officielles, règlement, gouvernement, fédéral, services, bilingue, anglais, français
Journalistes espionnés: les juges de paix n'auront pas à témoigner devant la commission
Résumé : En vertu de la Loi sur les privilèges des magistrats, les juges de paix qui ont autorisé la surveillance électronique du cellulaire de certains journalistes connus, n'auront pas à témoigner devant la Commission sur la confidentialité des sources journalistiques. L'enquête portera aussi sur les allégations d'intervention politiques auprès des corps de police, donc les politiciens ne seront pas épargnés.
Par : Denis Lessard
Société : La Presse
Date : 17 novembre 2016
Mots clés :
Journaliste, surveillance, cellulaire, presse, Lagacé, Loi, magistrats, juge, paix, enquête
14 lois insolites au Canada
Résumé : Saviez-vous qu'il y a des endroits au pays où il est interdit de siffler ? Une grande ville de l'Ontario interdit de sacrer dans des lieux publics et il est interdit de faire un bonhomme de neige de plus de 76 centimètres à l'Île-du-Prince-Edouard, le saviez-vous? Surtout, ne faites pas peur à la reine d'Angleterre car vous pourriez être reconnu coupable d'un acte criminel, passible d'un emprisonnement de 14 ans. Voyez quelques lois insolites ici même au Canada.
Par : Canoe. ca
Société : Canoe.ca
Date : 16 novembre 2016
Mots clés :
Lois, fédérales, provinciales, canadiennes, insolites, interdit, code, criminel, public
Val-d'Or: aucune accusation contre six policiers suspendus
Résumé : Suite à l'étude de 37 dossiers par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), aucune accusation ne sera portée contre les 6 policiers de la Sûreté du Québec (SQ) dans le dossier d'abus sexuels envers des femmes autochtones dénoncé dans la populaire émission Enquête de Radio-Canada l'an dernier. De plus, une poursuite de plus de 2 millions de dollars contre Radio-Canada a été déposé par 41 policiers suite à ce reportage.
Par : Daniel Renaud
Société : La Presse
Date : 16 novembre 2016
Mots clés :
Poursuite, abus, sexuel, autochtones, Val-d'Or, SQ, SPVM, DPCP, accusation, police
Projet de loi 62 sur le visage découvert: le PQ vote pour l'adoption du principe
Résumé : Même s'il s'oppose au fait que les services publics doivent être reçus et rendus à visage découvert, les élus péquistes ont quand même donné leur vote pour la poursuite menant à l'adoption du projet de loi 62 sur la neutralité religieuse. Les caquistes ont voté contre. Reste maintenant au gouvernement à entreprendre l'étude détaillée, article par article. Il va sans dire que ce ne sera pas une étape facile dans ce contexte de contestation.
Société : L'Actualité
Date : 16 novembre 2016
Mots clés :
Loi 62, neutralité, religieuse, péquiste, caquiste, gouvernement, projet, public, accomodement
Euthanasie de 5 chiens qui ont attaqué un groupe de jeunes en Saskatchewan
Résumé : Suite à une attaque de chiens sur un groupe d'adolescents à Ponteix, un juge de la Saskatchewan a ordonné l'euthanasie de 5 chiens. De plus, le propriétaire des animaux a été reconnu coupable de 2 chefs d'accusation relativement à la possession d'un animal responsable d'une attaque. Le juge précise qu'il n'a pas l'assurance qu'une telle attaque ne se répètera pas. Il conclut aussi que les chiens subissent les pires conséquences quand leurs maîtres manquent à leurs responsabilités.
Par : La Presse Canadienne
Société : Radio-Canada
Date : 7 novembre 2016
Mots clés :
Chiens, attaques, juge, Saskatchewan, euthanasie, adolescents, morsures, coupable
La Chine adopte une loi pour mieux surveiller Internet
Résumé : Une loi controversée sur la cybersécurité vient d'être adoptée en Chine afin de resserrer le contrôle de la liberté d'expression. La loi exigera des entreprises de l'Internet, incluant les firmes étrangères, de vérifier l'identité de leurs utilisateurs. Personne ne pourra rester anonyme sur la toile. Cette nouvelle loi est perçue comme une barrière commerciale par la plupart des entreprises étrangères.
Par : Ludovic Ehret
Société : Le Devoir
Date : 7 novembre 2016
Mots clés :
Loi, Chine, cybersécurité, Internet, commerce, électronique, prison, étrangers, toile
AFFICHAGE EN FRANÇAIS Québec va de l’avant avec son règlement
Résumé : Aucun changement n'a été proposé sur le règlement pour accroître la place du français dans l'affichage des marques de commerce depuis mai dernier. Le règlement entrera en vigueur le 24 novembre prochain et imposera aux détaillants comme Walmart et Best Buy d'ajouter un descriptif en français d'ici 3 ans. Les nouvelles compagnies devront se conformer au règlement immédiatement. Cette approche règlementaire évite de modifier la Charte de la langue française.
Par : M. Guillaume Bourgault-Côté
Société : Le Devoir
Date : 4 novembre 2016
Mots clés :
Affichage, règelement, français, Walmart, Best Buy, Charte, langue, Québec, marques
Les syndicats municipaux contesteront en cour le projet de loi 110
Résumé : Le projet de loi 110 change l'équilibre des forces dans les négociations en donnant avantage à la partie patronale. Selon les syndicats, cela vient barouer les droits des travailleurs. Ils iront donc contester en Cour supérieure et se disent prêts à aller jusqu'en Cour suprême, s'il le faut, afin de défendre le droit d'association et le droit à la libre négociation.
Par : M. Patrice Bergeron
Société : La Presse
Date : 4 novembre 2016
Mots clés :
Loi 110, travailleurs, syndicats, Cour, supérieure, suprême, SCFP, CSN, municipaux
Les soins de fin de vie (volet 2 de 2)
Résumé : L'aide médicale à mourir et la sédation palliative continue sont deux items encadrés dans la Loi concernant les soins en fin de vie. Contrairement aux directives médicales anticipées, on ne peut consentir à l'avance à ces deux options. Il y a un processus rigoureux qui doit être respecté et bien compris. Il est important aussi d'avoir un mandat de protection en cas d'inaptitude. Avez-vous le vôtre : https://www.avocat.qc.ca/mandat.htm
Par : Marc-André Bouchard, Chantal Tremblay
Société : Lavary
Date : 3 novembre 2016
Mots clés :
Aide, mourir, sédation, palliative, Loi, directives, médicales, anticipées, fin, vie, soins
JUSTICE - Aide juridique: des effets pervers aux bas tarifs
Résumé : Dans son rapport, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) dénonce les conditions de pratique des avocats privés qui prennent les mandats de l'aide juridique. La bureaucratie compliquée du gouvernement fait que peu d'avocats veulent prendre ces dossiers parce qu'ils ne peuvent offrir un haut niveau de service. Dans plusieurs cas, la seule solution est de plaider coupable. Le JBM propose donc une vingtaine de recommandations au gouvernement pour donner l'accès à la justice aux plus démunis.
Par : M. Guillaume Bourgault-Côté
Société : Le Devoir
Date : 2 novembre 2016
Mots clés :
Aide, juridique, Barreau, JBM, mandats, avocats, bureaucratie, gouvernement, Québec
La Cour supérieure rejette la première action collective au mérite en matière pharmaceutique
Résumé : En 2005, une patiente s'est fait prescrire du Bioxin pour traiter une pneumonie et a développé des problèmes psychiatriques. D'autres patients affirment avoir eu le même problème et donc une demande d'action collective a été demandée contre Laboratoires Abbott Ltée. La Cour supérieure a rejeté l'action collective car il y a absence de lien de causabilité. De plus, les patients ont pris le générique, ce qui enlève la responsabilité du fabricant du médicament original. Une première au Québec.
Par : Me Caroline Deschênes
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 2 novembre 2016
Mots clés :
Bioxin, action, collective, Cour, supérieure, rejeté, effets, secondaires, Laboratoires, Abbott
Conjoints de fait : 3 bonnes raisons de faire votre testament
Résumé : Quand on est conjoint de fait, seul un testament peut vous permettre d'hériter de votre conjoint à son décès. Il y a encore tellement d'histoires d'horreur enroutant ce sujet trop souvent mis sur la glace. Pour bien vous protéger, procurez-vous la trousse testamentaire de RJQ qui inclus le mandat en cas d'inaptitude, les directives funéraires, et le contrat de vie commune. Ne soyez pas l'acteur pricnipal d'une histoire d'horreur : https://www.avocat.qc.ca/testament/tni/testament4.htm
Par : Protégez vous
Société : Protégez-vous
Date : 1 novembre 2016
Mots clés :
Conjoints, fait, testament, horreur, héritiers, raisons, problèmes, impôt, leg, protégez-vous
Dernière mise à jour : 20-2-2025 9 h 31 min