Actualités juridiques


Historique chronologique des textes


Page principale Actualités juridiques | Voir Actualités par Sujets        

Un procès en Alberta pourrait raviver le débat sur les soins alternatifs
Résumé : Un jeune garçon de 7 ans est décédé, à son domicile de Calgary, suite à une infection parce que sa mère a décidé de le soigner avec des remèdes homéopathiques à base de plantes plutôt que de consulter un médecin. Selon des experts, ce procès devrait raviver le débat sur l'usage des soins de rechange à la médecine courante et mener à un retranchement encore plus grand des véritables croyants de soins de rechange à la médecine moderne.
Par :  Bill Graveland
Société : L'Actualité
Date : 28  novembre  2016
Mots clés : Alberta, procès, médecine, homéopathique, soins, rechange, remèdes, Calgary

La Cour suprême se penche cette semaine sur deux dossiers autochtones
Résumé : Selon des experts, 2 dossiers présentés en Cour suprême du Canada cette semaine, pourraient devenir des jalons importants pour définir comment le gouvernement fédéral peut intervenir sur les activités industrielles en territoire autochtone. Il s'agit du cas de Clyde River au Nunavut qui demande d'invalider un permis accordé à un consortium norvégien et celui des Chippawas de la Thames en Ontario contre la compagnie Enbridge. Le but étant de protéger l'habitat naturel et l'environnement.
Par :  Agence France-Presse
Société : La Presse
Date : 28  novembre  2016
Mots clés : Clyde River, Thames, Cour, suprême, permis, invalider, activités, industriel, autochtone

Un règlement anti-pitbulls passe le test des tribunaux
Résumé : Un juge de la Cour supérieure du Québec vient de trancher à Lavaltrie : Interdire les pitbulls par un règlement municipal est possible. Cette ville avait adopté l'an dernier un règlement interdisant les chiens de races jugées dangereuses et les hybrides. C'est très similaire au règlement de Montréal, qui lui doit aller en Cour d'appel. Malgré la victoire de Lavaltrie, il y a de fortes chances que la cause soit également portée en appel.
Par :  Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 25  novembre  2016
Mots clés : Chiens, pitbull, dangereux, règlement, municipal, Cour, supérieure, appel, Montréal, Lavaltrie

CHANGEMENTS CLIMATIQUES Le patronat mise sur les lois du marché
Résumé : Le "test climat" que le gouvernement du Québec veut inclure dans la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) est loin de faire l'unanimité. Les groupes patronaux craignent que cela nuise au développement économique. Pour sa part, le ministre Heurtel se montre rassurant en stipulant que le but du "test climat" est d'analyser les projets afin de permettre aux promoteurs de se conformer aux exigences de la lutte contre les changements climatiques.
Par :  Karl Rettino-Parazelli
Société : Le Devoir
Date : 25  novembre  2016
Mots clés : Loi 102, LQE, environnement, climatique, émission, gaz, Heurtel, ministre, Québec

La Cour d'appel invitée à se prononcer sur le hidjab au tribunal
Résumé : Parce qu'une juge a ajourné sa cause suite au refus d'une plaignante de retirer son hijab pour témoigner devant la Cour du Québec, cette dernière s'est adressée à la Cour supérieure qui n'a pas tranché clairement. Elle se tourne donc maintenant vers la Cour d'appel afin de clarifier la procédure en cette matière une fois pour toute.
Par :  Morgan Lowrie
Société : La Presse
Date : 24  novembre  2016
Mots clés : Hijab, Cour, Québec, supérieure, appel, refus, plaignante, avocat, tribunal, droits, libertés

Vos contrats : une approche systématique et disciplinée s’impose
Résumé : Quand vient le temps de rédiger ou de signer un contrat, il est important de mettre l'emphase sur la clarté, la transparence, la compréhension commune des objectifs et des attentes de chaque partie, la bonne foi et le recours à une approche systématique et disciplinée. Voici quelques conseils bien pratiques et bons à savoir.
Par :  André Laurin, Valérie Boucher
Société : Le Droit de savoir
Date : 24  novembre  2016
Mots clés : Contrat, jurisprudence, conseils, signer, rédiger, transparence, contractuel, systématique

L'affichage public des marques de commerce dans une langue autre que le français - entrée en vigueur des changements règlementaires
Résumé : Le 24 novembre 2016 marque l'entrée en vigueur du règlement révisé sur la langue du commerce et des affaires. Un commerçant n'est pas tenu de changer son nom anglais, cependant, on exige une présence suffisante du français comme par exemple, par l'ajout d'un slogan. Les commerçants existants ont jusqu'au 24 novembre 2019 pour se conformer au règlement tandis que les nouveaux doivent le faire maintenant.
Par :  Simon Lemay, Sylvain Pierrard
Société : Le Droit de savoir Express
Date : 23  novembre  2016
Mots clés : Règlement, commerçants, marque, commerce, français, langue, anglais, slogan, affaires

Un projet de loi pour encadrer le vapotage
Résumé : Le projet de loi sur les produits du tabac et du vapotage a été déposé le 22 novembre dernièr et considère la cigarette électronique comme une solution de rechange à la cigarette. On veut tout de même encadrer par une règlementation le vapotage. Le projet de loi prépare aussi le terrain pour obliger les compagnies de tabac à offrir leur produit dans des emballages neutres.
Par :  Lia Lévesque
Société : Le Devoir
Date : 23  novembre  2016
Mots clés : Projet, loi, vapotage, tabac, fédéral, cigarette, électronique, Philpott, ministre, santé

Légionellose à Québec: la Cour d’appel maintient le recours collectif
Résumé : La Cour d'appel a rejeté les requêtes pour faire annuler le recours collectif à la suite de l'éclosion mortelle de légionellose à Québec durant l'été 2012. Le recours vise le gouvernement du Québec à qui l'on reproche d'avoir ignoré un rapport par le Centre de santé publique à la suite d'une contamination de légionellose à Québec en 1996, ce qui aurait probablement pu éviter la tragédie en 2012 dans les tours de refroidissement du complexe Jacques-Cartier qui a causé la mort de 14 personnes.
Par :  Pierre Saint-Arnaud
Société : L'Actualité
Date : 23  novembre  2016
Mots clés : Cour, appel, légionellose, recours, collectif, gouvernement, Québec, contamination, santé

Val-d'Or: les leaders autochtones réclament une enquête judiciaire
Résumé : Les allégations d'agression sexsuelle commise par un député ont mené à une stratégie de 5 ans et 200 millions de dollars pour lutter contre la violence sexuelle. Il n'a fallu que quelques jours pour créer une commission d'enquête suite à l'espionnage d'un journaliste. Pour les femmes autochtones, c'est une autre histoire. Les leaders autochtones réclament une enquête judiciaire, car le problème est beaucoup plus large que la situation de Val-d'Or. On demande à Couillard d'agir maintenant.
Par :  Pierre Saint-Amand
Société : La Presse
Date : 22  novembre  2016
Mots clés : Autochtone, enquête, judiciaire, sexuelle, Val-d'Or, Couillard, Cris, racisme, leaders

Inconduites contre les femmes dans l’armée: demande d’action collective en N.-É.
Résumé : Une demande de poursuite en action collective a été déposée contre les Forces armées canadiennes en Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, soutenant que les femmes subissent de l'intimidation, du harcèlement et des agressions sexuelles. Si la poursuite est entendue, l'action collective pourrait inclure toute femme ayant été victime de ce genre de comportement. Ce type d'inconduite est fréquent au sein des Forces et souvent ignoré. Il est grand temps de remédier à cela.
Par :  Presse Canadienne
Société : L'Actualité
Date : 22  novembre  2016
Mots clés : Forces, armées, canadiennes, harcèlement, cour, suprême, agression, sexuelle, poursuite

Amendements au Projet de loi 92 : L’art de foncer sans comprendre!
Résumé : La Commission de la Santé et des Services sociaux de l'Assemblée nationale du Québec a remis une analyse sur le projet de loi 92 visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Le 10 novembre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux a déposé un document qui modifie fondamentalement le projet de loi et ce, sans consultation publique, avec l'ajout d'interdictions touchant l'ensemble des entreprises et des professionnels de la santé.
Par :  Jean H. Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 21  novembre  2016
Mots clés : RAMQ, loi 92, maladie, assurance, phramacien, professionnel, santé, ministre, Barrette

Signé, scellé et posté : Ce que la signature de l'AECG signifie pour le commerce transatlantique
Résumé : Même s'il reste des obstacles, la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE ouvre la porte à l'application provisoire d'environ 90% dès le début 2017 et constitue un moment important pour le commerce transatlantique. Il est important pour les sociétés de prendre action maintenant afin de profiter des avantages de l'élimination des tarifs et des barrières non tarifaires de l'AECG ainsi que des dispositions ambitieuses en matière d'approvisionnement.
Par :  Erin Brown
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 21  novembre  2016
Mots clés : Accord, Canada, UE, Trudeau, AECG, commercial, économique, transatlantique

Prestation de services dans les deux langues: Ottawa reverra son règlement
Résumé : En attendant le résultat de sa révision du Règlement sur les langues officielles, le gouvernement fédéral protège le statut bilingue de ses bureaux. Pour l'instant, le moratoire fait en sorte que les 250 bureaux et points de seervices doivent continuer à offrir des services dans les deux langues officielles du pays et ce, jusqu'à ce qu'un règlement plus moderne et plus représentatif des communautés linguistiques soit développé.
Par :  Mélanie Marquis
Société : L'Actualité
Date : 17  novembre  2016
Mots clés : Langues, officielles, règlement, gouvernement, fédéral, services, bilingue, anglais, français

Journalistes espionnés: les juges de paix n'auront pas à témoigner devant la commission
Résumé : En vertu de la Loi sur les privilèges des magistrats, les juges de paix qui ont autorisé la surveillance électronique du cellulaire de certains journalistes connus, n'auront pas à témoigner devant la Commission sur la confidentialité des sources journalistiques. L'enquête portera aussi sur les allégations d'intervention politiques auprès des corps de police, donc les politiciens ne seront pas épargnés.
Par :  Denis Lessard
Société : La Presse
Date : 17  novembre  2016
Mots clés : Journaliste, surveillance, cellulaire, presse, Lagacé, Loi, magistrats, juge, paix, enquête

14 lois insolites au Canada
Résumé : Saviez-vous qu'il y a des endroits au pays où il est interdit de siffler ? Une grande ville de l'Ontario interdit de sacrer dans des lieux publics et il est interdit de faire un bonhomme de neige de plus de 76 centimètres à l'Île-du-Prince-Edouard, le saviez-vous? Surtout, ne faites pas peur à la reine d'Angleterre car vous pourriez être reconnu coupable d'un acte criminel, passible d'un emprisonnement de 14 ans. Voyez quelques lois insolites ici même au Canada.
Par :  Canoe. ca
Société : Canoe.ca
Date : 16  novembre  2016
Mots clés : Lois, fédérales, provinciales, canadiennes, insolites, interdit, code, criminel, public

Val-d'Or: aucune accusation contre six policiers suspendus
Résumé : Suite à l'étude de 37 dossiers par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), aucune accusation ne sera portée contre les 6 policiers de la Sûreté du Québec (SQ) dans le dossier d'abus sexuels envers des femmes autochtones dénoncé dans la populaire émission Enquête de Radio-Canada l'an dernier. De plus, une poursuite de plus de 2 millions de dollars contre Radio-Canada a été déposé par 41 policiers suite à ce reportage.
Par :  Daniel Renaud
Société : La Presse
Date : 16  novembre  2016
Mots clés : Poursuite, abus, sexuel, autochtones, Val-d'Or, SQ, SPVM, DPCP, accusation, police

Projet de loi 62 sur le visage découvert: le PQ vote pour l'adoption du principe
Résumé : Même s'il s'oppose au fait que les services publics doivent être reçus et rendus à visage découvert, les élus péquistes ont quand même donné leur vote pour la poursuite menant à l'adoption du projet de loi 62 sur la neutralité religieuse. Les caquistes ont voté contre. Reste maintenant au gouvernement à entreprendre l'étude détaillée, article par article. Il va sans dire que ce ne sera pas une étape facile dans ce contexte de contestation.
Société : L'Actualité
Date : 16  novembre  2016
Mots clés : Loi 62, neutralité, religieuse, péquiste, caquiste, gouvernement, projet, public, accomodement

Euthanasie de 5 chiens qui ont attaqué un groupe de jeunes en Saskatchewan
Résumé : Suite à une attaque de chiens sur un groupe d'adolescents à Ponteix, un juge de la Saskatchewan a ordonné l'euthanasie de 5 chiens. De plus, le propriétaire des animaux a été reconnu coupable de 2 chefs d'accusation relativement à la possession d'un animal responsable d'une attaque. Le juge précise qu'il n'a pas l'assurance qu'une telle attaque ne se répètera pas. Il conclut aussi que les chiens subissent les pires conséquences quand leurs maîtres manquent à leurs responsabilités.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Radio-Canada
Date : 7  novembre  2016
Mots clés : Chiens, attaques, juge, Saskatchewan, euthanasie, adolescents, morsures, coupable

La Chine adopte une loi pour mieux surveiller Internet
Résumé : Une loi controversée sur la cybersécurité vient d'être adoptée en Chine afin de resserrer le contrôle de la liberté d'expression. La loi exigera des entreprises de l'Internet, incluant les firmes étrangères, de vérifier l'identité de leurs utilisateurs. Personne ne pourra rester anonyme sur la toile. Cette nouvelle loi est perçue comme une barrière commerciale par la plupart des entreprises étrangères.
Par :  Ludovic Ehret
Société : Le Devoir
Date : 7  novembre  2016
Mots clés : Loi, Chine, cybersécurité, Internet, commerce, électronique, prison, étrangers, toile

AFFICHAGE EN FRANÇAIS Québec va de l’avant avec son règlement
Résumé : Aucun changement n'a été proposé sur le règlement pour accroître la place du français dans l'affichage des marques de commerce depuis mai dernier. Le règlement entrera en vigueur le 24 novembre prochain et imposera aux détaillants comme Walmart et Best Buy d'ajouter un descriptif en français d'ici 3 ans. Les nouvelles compagnies devront se conformer au règlement immédiatement. Cette approche règlementaire évite de modifier la Charte de la langue française.
Par : M. Guillaume Bourgault-Côté
Société : Le Devoir
Date : 4  novembre  2016
Mots clés : Affichage, règelement, français, Walmart, Best Buy, Charte, langue, Québec, marques

Les syndicats municipaux contesteront en cour le projet de loi 110
Résumé : Le projet de loi 110 change l'équilibre des forces dans les négociations en donnant avantage à la partie patronale. Selon les syndicats, cela vient barouer les droits des travailleurs. Ils iront donc contester en Cour supérieure et se disent prêts à aller jusqu'en Cour suprême, s'il le faut, afin de défendre le droit d'association et le droit à la libre négociation.
Par : M. Patrice Bergeron
Société : La Presse
Date : 4  novembre  2016
Mots clés : Loi 110, travailleurs, syndicats, Cour, supérieure, suprême, SCFP, CSN, municipaux

Les soins de fin de vie (volet 2 de 2)
Résumé : L'aide médicale à mourir et la sédation palliative continue sont deux items encadrés dans la Loi concernant les soins en fin de vie. Contrairement aux directives médicales anticipées, on ne peut consentir à l'avance à ces deux options. Il y a un processus rigoureux qui doit être respecté et bien compris. Il est important aussi d'avoir un mandat de protection en cas d'inaptitude. Avez-vous le vôtre : https://www.avocat.qc.ca/mandat.htm
Par :  Marc-André Bouchard, Chantal Tremblay
Société : Lavary
Date : 3  novembre  2016
Mots clés : Aide, mourir, sédation, palliative, Loi, directives, médicales, anticipées, fin, vie, soins

JUSTICE - Aide juridique: des effets pervers aux bas tarifs
Résumé : Dans son rapport, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) dénonce les conditions de pratique des avocats privés qui prennent les mandats de l'aide juridique. La bureaucratie compliquée du gouvernement fait que peu d'avocats veulent prendre ces dossiers parce qu'ils ne peuvent offrir un haut niveau de service. Dans plusieurs cas, la seule solution est de plaider coupable. Le JBM propose donc une vingtaine de recommandations au gouvernement pour donner l'accès à la justice aux plus démunis.
Par : M. Guillaume Bourgault-Côté
Société : Le Devoir
Date : 2  novembre  2016
Mots clés : Aide, juridique, Barreau, JBM, mandats, avocats, bureaucratie, gouvernement, Québec

La Cour supérieure rejette la première action collective au mérite en matière pharmaceutique
Résumé : En 2005, une patiente s'est fait prescrire du Bioxin pour traiter une pneumonie et a développé des problèmes psychiatriques. D'autres patients affirment avoir eu le même problème et donc une demande d'action collective a été demandée contre Laboratoires Abbott Ltée. La Cour supérieure a rejeté l'action collective car il y a absence de lien de causabilité. De plus, les patients ont pris le générique, ce qui enlève la responsabilité du fabricant du médicament original. Une première au Québec.
Par : Me Caroline Deschênes
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 2  novembre  2016
Mots clés : Bioxin, action, collective, Cour, supérieure, rejeté, effets, secondaires, Laboratoires, Abbott

Conjoints de fait : 3 bonnes raisons de faire votre testament
Résumé : Quand on est conjoint de fait, seul un testament peut vous permettre d'hériter de votre conjoint à son décès. Il y a encore tellement d'histoires d'horreur enroutant ce sujet trop souvent mis sur la glace. Pour bien vous protéger, procurez-vous la trousse testamentaire de RJQ qui inclus le mandat en cas d'inaptitude, les directives funéraires, et le contrat de vie commune. Ne soyez pas l'acteur pricnipal d'une histoire d'horreur : https://www.avocat.qc.ca/testament/tni/testament4.htm
Par :  Protégez vous
Société : Protégez-vous
Date : 1  novembre  2016
Mots clés : Conjoints, fait, testament, horreur, héritiers, raisons, problèmes, impôt, leg, protégez-vous

Combien coûtent les jurés lors d'un procès?
Résumé : Peu importe votre profession ou vos revenus, si vous êtes choisi comme juré, vous aurez droit à 103$ par jour. Si le procès dépasse 57 jours, on augmente à 160$. S'ajoute à cela des vertuailles, le transport et la chambre d'hôtel lors des délibérations. De plus, si le juré a des enfants à charge, il peut recevoir une compensation supplémentaire. Tous les jurés ont aussi droit à un maximum de 5 rencontres avec un psychologue après le procès. Donc, plus le procès est long, plus ça coûte cher.
Par :  Geneviève Garon
Société : Radio-Canada
Date : 1  novembre  2016
Mots clés : Juré, procès, tribunal, délibérations, contribuables, vertuaille, justice, juridique, salaire

Patrick Lagacé visé par 24 mandats de surveillance policière
Résumé : Depuis le début de l'année 2016, pas moins de 24 mandats de surveillance du téléphone cellulaire du journaliste Patrick Lagacé ont été accordés par la justice à la section des Enquêtes spéciales du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le SPVM a même utilisé à plusieurs reprises l'option du GPS pour savoir où était Lagacé. Le vice-président de La Presse dénonce qu'il s'agit d'une attaque contre la profession journalistique. Pour sa part, le principal intéressé est sous le choc.
Par : M. Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 31  octobre  2016
Mots clés : Patrick, Lagacé, journaliste, SPVM, mandats, surveillance, GPS, police, Trottier, Éric

Violence sportive: un casier criminel pour avoir frappé un arbitre au visage
Résumé : Dans une des rares causes ayant abouti devant les tribunaux, un entraîneur d'une équipe de soccer, composée d'adolescents de 16-17 ans, écope d'un dossier criminel pour avoir donné un coup de poing à un arbitre. Le juge a condamné l'entraîneur à une amende et un an de probation. Pour lui, le fait que l'incident est arrivé devant des adolescents mérite une peine substantielle. Pour la partie défenderesse, on croit que le juge a voulu envoyer un message sur la violence dans les sports.
Par : M. Philipe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 28  octobre  2016
Mots clés : Violence, sports, soccer, entraîneur, dossier, criminel, jeunes, tribunaux, juge, Pelletier

Jugement récent: Actions collectives de consommateurs contre un franchiseur: tout un casse-tête!
Résumé : À qui revient la responsabilité dans le cas d'une action collective contre un franchisé ? Est-ce au franchiseur ou au franchisé de payer ? Après l'autorisation de la Cour supérieure d'une action collective contre plusieurs marchands de meubles et les garanties prolongées, le franchiseur Corbeil a demandé d'être exclu stipulant que ce sont les franchisés qui vendent les garanties. La Cour a refusé, mais dans un autre cas, elle a accepté.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 28  octobre  2016
Mots clés : Frranchiseur, franchisé, action, collective, Cour, supérieure, garanties, prolongées, Corbeil

Personne ne devrait hésiter avant de demander des services juridiques en français
Résumé : Dans le plus récent rapport du Comité consultatif en Saskatchewan, on évoque le fait que des francophones hésiteraient avant de demander des services juridiques en français. Une vingtaine de causes par années sont entendues dans la langue de Molière en Saskatchewan et pourtant, le manque de traduction de certains documents légaux poussent les francophones à poursuivre en anglais. Le rapport recommande aussi l'affichage dans les deux langues dans les palais de justice de la province.
Par :  Radio-Canada Saskatchewan
Société : Radio-Canada
Date : 28  octobre  2016
Mots clés : Francophones, Saskatchewan, justice, juridique, palais, comité, consultatif, province

LAC-MÉGANTIC L’action collective vise aussi la MMA et le chef de train
Résumé : L'action collective intentée contre le Canadien, suite à la tragédie ferroviaire de Lac Mégantic en juillet 2013, pourra aussi viser le propriétaire du train, la société Montreal Maine and Atlantic Canada, et son chef Thomas Harding. C'est ce qu'a décidé la Cour supérieure du Québec.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 27  octobre  2016
Mots clés : Lac Mégantic, train, ferroviaire, action, collective, 2013, Harding, MMA, pétrolier

Frais accessoires: la poursuite contre le fédéral est abandonnée
Résumé : L'avocat spécialisé en droit de la santé, Me Jean-Pierre Ménard, abandonne la requête intentée contre le gouvernement fédéral au nom du Réseau FADOQ, dont plusieurs membres ont payer des frais accessoires pour certains soins médicaux. La raison est que la ministre fédérale de la Santé a forcé Québec à respecter la Loi canadienne sur la santé. Le fédéral se décide enfin à faire appliquer la Loi et ainsi protéger les patients. Une victoire pour Me Ménard qui voulait faire agir le fédéral.
Par :  Marco Bélair-Cirino
Société : Le Devoir
Date : 27  octobre  2016
Mots clés : Jean-Pierre, Ménard, santé, fédéral, Philpott, Barrette, Québec, Loi, frais, accessoires

À ne pas manquer ce soir à l'émission La Facture
Résumé : À compter de 19h30 ce soir sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, l'émission La Facture expliquera ce qui arrive lorsque personne ne peut hériter légalement à la suite d'un décès. L'argent va alors dans les poches de l'État. Voulez-vous vraiment que l'État hérite de vos biens à votre décès ? Prévoyez le coup et faites votre testament dès aujourd'hui. https://www.avocat.qc.ca/testament/tni/testament4.htm
Par :  Radio Canada
Société : Radio-Canada télé
Date : 25  octobre  2016
Mots clés : Émission, facture, testament, héritier, État, argent, Radio-Canada, télévision, succession

Nominations à la Cour suprême: l'opposition aurait voulu un plus grand rôle
Résumé : Avant le nouveau processus de sélection des juges à la Cour suprême du Canada, annoncé en août dernier par le gouvernement fédéral, on permettait à des députés de tous les parties de suggérer des candidats. L'opposition a été ignoré lors de la nomination du dernier juge et les députés de l'opposition aimeraient jouer un plus grand rôle dans le processus. Aussi, le gouvernement fédéral envoie un puissant message à la communauté juridique en incluant le bilinguisme comme critère de sélection.
Par : Mme Mélanie Marquis
Société : La Presse
Date : 25  octobre  2016
Mots clés : Wilson-Raybould, juges, Cour, surprême, CSC, Campbell, opposition, sélection, fédéral

SURAMENDES COMPENSATOIRES POUR LES INTERVENANTS Ottawa offre de la flexibilité aux juges
Résumé : Sous le gouvernement Harper, la suramende compensatoire aux contrevenants était obligatoire même dans le cas d'une personne sans le sou. Aujourd'hui, le gouvernement veut laisser le choix aux juges de l'imposer ou non. Effectivement, si une personne n'ayant peu ou pas de moyens écope d'une suramende, à défaut de paiement, elle peut se retrouver en prison et cela coûte cher. On préfère donc l'idée de faire payer ceux qui en ont les moyens.
Par : Mme Marie Vastel
Société : Le Devoir
Date : 24  octobre  2016
Mots clés : Suramende, contrevenants, compensatoire, Harper, fédéral, Wilson-Raybould, juges

Le gouvernement du Canada annonce son approche pancanadienne de tarification du carbone
Résumé : À compter de 2018, les provinces et les territoires du pays qui n'auront pas mis en place une tarification du carbone s'en feront imposer une par le gouvernement fédéral. Donc dès 2018, il y aura un prix à payer pour les émissions de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère. Cette tarification a pour but d'aider le Canada à atteindre sa cible de réduction des gaz à effet de serre, soit 30% sous les niveaux de 2005 en 2030.
Par : Mme Mélissa Devost
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 24  octobre  2016
Mots clés : Carbone, effet, serre, fédéral, tarification, gaz, environnement, gouvernement, canadien

Test
Résumé : Test
Par : M. Test Test
Société : Jurismedia
Date : 21  octobre  2016
Mots clés : Test

Implantation d'un programme de poursuites différées pour les entreprises : à quoi bon tarder ?
Résumé : Vingt-deux mesures visant l'administration de la justice au Québec ont été proposées à la Table Justice-Québec dont le recours à des mesures alternatives de résolution de conflits. L'accord de poursuites différées se définit comme étant une procédure de négociation utilisée dans le cadre de poursuites pénales et administratives. Donc, si une personne collabore avec l'autorité poursuivante, les procédures peuvent être abandonnées. Une solution efficace et économique.
Par :  Isabelle Briand
Société : Le Droit de savoir
Date : 21  octobre  2016
Mots clés : Justice-Québec, poursuites, différées, justice, Cour, suprême, affaire Jordan, pénale

Le Barreau presse Québec de réformer le droit de la famille
Résumé : Le rapport final du Comité consultatif sur le droit de la famille date de juin 2015. Depuis, aucune action n'a été posée par le gouvernement, l'ampleur de la réforme faisant un peu peur. La question n'est pas de savoir quoi faire mais bien comment faire maintenant. Le Barreau du Québec propose donc d'y aller par étape en commençant par le droit des enfants. La dernière réforme du droit de la famille remonte à 1980.
Par : M. Guillaume Bourgault-Côté
Société : Le Devoir
Date : 21  octobre  2016
Mots clés : Réforme, droit, famille, ministre, justice, Barreau, Québec, Vallée, Claudia, Piedmont

L’art de planifier sa succession… et celle de ses parents
Résumé : Faire son testament est crucial pour éviter des problèmes et des chicanes de famille. N'oublions pas aussi le mandat en cas d'inaptitude, tout aussi important. Le testament protège aussi les couples non mariés légalement. La mort et l'argent sont encore des sujets tabous au Québec et cela ne devrait pas être le cas. Avez-vous pensé à faire votre testament ? https://www.avocat.qc.ca/testament/tni/testament4.htm
Par :  Les Affaires
Société : Les Affaires
Date : 20  octobre  2016
Mots clés : Testament, inaptitude, famille, succession, planification, marié, conjoint, de fait, mandat

Boîtes communautaires: Postes Canada remporte une victoire en Cour d'appel
Résumé : La Ville d'Hamilton en Ontario avait adpoté un règlement pour obliger Postes Canada à obtenir un permis de 200,00 $ pour l'installation d'une boîte communautaire sur un bout de terrain municipal. Or Postes Canada a ignoré le règlement. La Cour d'appel de l'Ontario confirme que les règles fédérales ont préséance sur les règlements municipaux. Ce jugement tombe alors que le premier ministre, Justin Trudeau, a promis de rétablir le service de distribution du courrier à domicile.
Par : Mme Diana Mehta
Société : La Presse
Date : 20  octobre  2016
Mots clés : Hamilton, Cour, appel, Ontario, Postes, Canada, boîte, communautaire, Trudeau, règlement

Québec fait un pas contre la maltraitance des aînés
Résumé : Le projet de loi 115, sur la maltraitance envers les personnes en situation de vulnaribilité, prévoit la conclusion d'ententes socio-judiciaires permettant de mettre fin rapidement aux situations de maltraitance dépistées. La ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, n'a pas mis l'obligation de dénoncer dans son projet. Pour sa part, l'ex-minitre, Marguerite Blais, n'est pas d'accord avec ce fait et trouve que le projet de loi manque de mordant.
Par :  Marco Bélair-Cirino
Société : Le Devoir
Date : 20  octobre  2016
Mots clés : Loi, 115, aînés, maltraitance, Francine, Charbonneau, Marguerite, Blais, projet, ministre

Juge Malcolm Rowe à la Cour suprême: déception chez des minorités
Résumé : Des universitaires et des juristes estiment que le gouvernement Trudeau a raté l'occasion d'accroître la diversité raciale au sein de la magistrature en recommandant le Terre-Nuvien Malcolm Row comme juge à la Cour suprême du Canada. C'est une première pour la province après une très longue attente. Cependant, les autochtones croient avoir attendu encore plus longtemps et auraient apprécié une nomination d'une personne autoctohne ou de couleur.
Par :  Michael Tutton
Société : La Presse
Date : 19  octobre  2016
Mots clés : Cour, suprême, Canada, Trudeau, nomination, Rowe, Malcolm, juge, autochtones

Maintien de l'équité salariale : le gouvernement du Québec doit refaire ses devoirs !
Résumé : C'est à l'unanimité que la Cour d'appel du Québec a validé une décision de la Cour suprème qui déclare inconstitutionnels certains articles de la Loi sur l'équité salariale (LES). La Cour ordonne donc au gouvernement de remédier à la situation au plus tard dans un an. Les auteurs nous expliquent les conséquences de cette décision.
Par : M. Philippe Belisle, Louise Laplante
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 19  octobre  2016
Mots clés : Cour, suprême, appel, équité, salariale, LES, charte, droits, libertés, inconstitutionnel

Une vingtaine de groupes refusent de discuter de neutralité religieuse
Résumé : Le projet de loi 62, concernant la neutralité religieuse de l'État, ne fait pas l'unanimité. Une vingtaine de groupes et d'experts ont refusé de se faire entendre lors de la tenue de consultations en commission parlementaire. La plupart d'entre eux n'a pas changé de positions et déplore que le projet de loi n'aborde toujours pas le port de signes religieux de façon explicite. Pour sa part, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, voit le tout de façon positive.
Par :  Tommy Chouinard
Société : La Presse
Date : 18  octobre  2016
Mots clés : Loi, 62, projet, laicité, religieux, neutralité, justice, parlementaire, Stéphanie, Vallée

Requêtes Wellington et obligations des assureurs (CGL)
Résumé : Présentation de deux jugements rendus en Cour supérieure du Québec relativement à des requêtes Willington à l'encontre d'assureurs en responsabilité civile des entreprises. Dans l'un, on rejette la requête Willington alors qu'on l'accueille dans le deuxième cas. Jurisprudence confirme les critères applicables et précise les balises de l'obligation de l'assureur de défendre son assuré.
Par :  Marie-Claude Cantin, Jean Hébert
Société : Le Droit de savoir
Date : 18  octobre  2016
Mots clés : Jurisprudence, Willington, requête, assureur, assuré, entreprises, CGL, Cour, supérieure

ÉQUITÉ SALARIALE Québec essuie un nouveau revers
Résumé : La Cour d'appel confirme que l'absence de rétroactivité dans les évaluations du maintien de l'équité, surtout en ce qui a trait aux emplois tenus majoritairement par des femmes, est une source de discrimination fondée sur le sexe. Cela ouvre donc la porte à d'éventuelles indemnisations. Québec essuie donc un nouveau revers dans le dossier de l'équité salariale.
Par : M. Philippe Orfali
Société : Le Devoir
Date : 14  octobre  2016
Mots clés : Cour, appel, Québec, équité, salarial, discrimination, sexe, femmes, Marois, rétroactivité

La Cour suprême donne en partie raison aux juges de paix magistrats
Résumé : Suite à un jugement unanime de la Cour suprême du Canada, le salaire des juges de paix magistrats du Québec devra être revu par un comité de la rémunération des juges. Seule la période entre 2004 et 2007 sera cependant étudiée. Ces juges reprochaient au gouvernement du Québec d'avoir fixé unilatéralement leur salaire lorsqu'il a créé leur catégorie, en 2004.
Par :  Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 14  octobre  2016
Mots clés : Juge, paix, magistrat, salaire, Québec, Cour, suprême, Canada, rémunération

Les ministres de la Justice discuteront de l'enquête sur les femmes autochtones
Résumé : Les ministres de la Justice et de la Sécurité publique se réunissent cette semaine à Halifax. Il sera question de l'enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées ainsi que la légalisation de la marijuanna. De plus, les ministres discuteront des délais beaucoup trop longs dans l'appareil judiciaire partout au pays.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 13  octobre  2016
Mots clés : Ministre, justice, sécurité, publique, Halifax, marijuanna, légalisation, autochtone, judiciaire

Les avocats et notaires de l'État votent pour la grève
Résumé : À moins d'une intervention du gouvernement du Québec, les avocats et notaires de l'État québécois et de l'Agence du revenu du Québec seront en grève générale illimités à partir du 24 octobre prochain. Étant sans contrat de travail depuis plus d'un an et demi, les 1100 membres du syndicat ont voté à 84% pour le déclenchement d'une grève. Le principal litige est que le syndicat demande un mécanisme d'arbitrage au lieu d'un processus de médiation.
Par :  Stéphanie Marin
Société : La Presse
Date : 13  octobre  2016
Mots clés : Avocat, notaire, grève, illimitée, Québec, gouvernement, Agence, revenu, syndicat

Initiations: pas d'interdiction, mais des balises strictes
Résumé : Suite à divers incidents jugés choquants et dégradants par la ministre de l'enseignement supérieure, Hélène David, Québec n'interdira pas les initiations en début d'année scolaire mais imposera des balises nationales très strictes. Les étudiants fêtards qui n'auront pas compris le message vont donc s'exposer à de lourdes sanctions et pourront même être poursuivis au criminel. Madame David travaillera en collaboration avec les cégeps, les universités ainsi que les associations étudiantes.
Par :  Jocelyne Richer
Société : La Presse
Date : 13  octobre  2016
Mots clés : Initiation, étudiants, balises, strictes, scolaire, universités, cégeps, Hélène, David, criminel

Éduc'alcool égratigne Québec
Résumé : Le directeur général d'Éduc'alcool soutient que les lois québécoises en matière de vente et de prévention d'alcool manquent de mordant. Il cite en exemple l'incapacité de faire respecter les lois existantes, notamment en donnant un rabais d'essence ou d'épicerie à l'achat d'une caisse de bière. Il dénonce également les promotions illégales dans les bars comme "alcool gratuit pour les dames entre 17 et 19h". Finalement, Québec nuit aux efforts d'Educ-alcool pour une consommation responsable.
Par :  Jean-François Néron
Société : Le Soleil
Date : 11  octobre  2016
Mots clés : Alcool, Educ'alcool, lois, Québec, gouvernement, bière, vin, SAQ, ventes, croisées

What Broadway’s Hamilton Teaches about Legal Interpretation
Résumé : Il est ici question de l'importance de la ponctuation dans des contrats légaux. On cite en exemple une décision rendue par le Conseil de la radiotélédiffusion et de télécommunications canadienne (CRTC) qui a coûté 2 millions de dollars à cause d'une virgule mal placée. Texte en anglais.
Par :  Theda C. Snyder
Société : Attorney At work
Date : 11  octobre  2016
Mots clés : Punctuation, CRTC, Broadway, legal, Hamilton, contract, statuses, interpretation

Montréal: la Cour supérieure maintient la suspension du règlement sur les pitbulls
Résumé : La Cour supérieure a décidé de maintenir temporairement la suspension des articles concernant les pitbulls du règlement adopté par la Ville de Montréal. L'enjeu majeur porte sur l'identification d'un "chien de type pitbull". Le défi est d'arriver à bien cerner les limites de la définition très large de "chien de type pitbull" avant de règlementer. La SPCA applaudit cette décision même si elle est consciente que la bataille est loin d'être gagnée.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 6  octobre  2016
Mots clés : Cour, supérieure, pitbulls, chien, Montréal, règlement, suspension, SPCA, avocat, bataille

Une décision du Tribunal administratif du travail aux conséquences positives sur le règlement des litiges découlant de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles
Résumé : Dans une affaire récente, une juge a conclu qu'une travailleuse n'avait pas à rembourser des montants revendiqués par la CNESST. En effet, l'interprétation de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles a comme effet de faciliter la conclusion de règlementer à l'amiable les litiges découlant de cette loi. Cela élimine une possible préoccupation des travailleurs qui seraient réticents à signer une telle entente, craignant d'avoir à rembourser des coûts à la CNESST.
Par :  Carl Trudeau
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 6  octobre  2016
Mots clés : Loi, LATMP, CNESST, juge, décision, travail, maladies, professionnelle, règlement, litige

La filature d'un employé par l'employeur : critères et application à l'ère des médias sociaux
Résumé : Un employeur doit bien cerner les circonstances entourant l'absence d'un employé et bien comprendre les risques avant de procéder à une filature. Si les critères élaborés par la loi et la jurisprudence ne sont pas respectés, une preuve obtenu par filature pourrait être déclarée irrécevable au tribunal. Il y a donc plusieurs règles à suivre.
Par : Me Nicolas Joubert, Léa Pelletier-Marcotte
Société : Le Droit de savoir
Date : 4  octobre  2016
Mots clés : Employeur, employé, filature, droit, critères, médias, sociaux, Bridgestone, charte, liberté

Nullité ab initio - déclarations mensongères hors processus de souscription
Résumé : La Cour supérieure du Québec a donné raison à la compagnie d'assurance Intact dans son refus d'indemniser un client suite à un incendie majeur de sa demeure. Comme le demandeur avait menti à son créancier hypothécaire sur sa situation financière, Intact a refusé également de payer ce dernier lui reprochant la négligence lors de l'analyse du dossier pour l'obtention de l'hypothèque. Intact obtient donc la nullité ab initio de la police.
Par :  Dominic Boisvert
Société : Le Droit de savoir
Date : 30  septembre  2016
Mots clés : Cour, supérieure, Intact, assurance, mensonges, hypothèque, nullité, police, ab initio

La réforme Barrette critiquée par la Protectrice du citoyen
Résumé : Dans son dernier rapport, la Protectrice du citoyen rapporte que la centralisation des services ordonnée par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n'a pas permis d'améliorer les problèmes d'accès. Le problème demeure bien présent aussi parce que les établissements privilégient une interprétation restrictive des normes d'admission, ce qui réduit l'accès à un plus grand nombre d'usagers. Elle note aussi que le phénomène de délais d'attente déraisonnables s'est accru.
Par :  Charles Lecavalier
Société : Canoe.ca
Date : 30  septembre  2016
Mots clés : Protectrice, citoyen, Barrette, loi, baîllon, centralisation, santé, attente, accès, usagers

Consultez un avocat par téléphone pour 44,95$
Résumé : Le Réseau juridique du Québec s'associe au cabinet d'avocats Alepin-Gauthier pour offrir un service de consultation juridique par téléphone. À un prix abordable, il suffit de remplir un formulaire en ligne et un avocat communiquera avec la personne au moment choisi par celle-ci. www.avocat.qc.ca/aide
Par : Me Marc Gélinas
Société : Jurismedia Inc.
Date : 28  septembre  2016
Mots clés : Assistance, juridique, téléphone, Réseau, avocat, Alepin-Gauthier, abordable, Gélinas, Marc

Le règlement sur les pitbulls officiellement adopté à Montréal
Résumé : À compter du 3 octobre 2016, il sera interdit de se procurer un chien de type pitbull ou déclaré dangereux par un vétérinaire sur l'île de Montréal. Les propriétaires actuels d'un pitbull devront obtenir un permis et prouver qu'ils n'ont pas de dossier criminel et que leur molosse est stérilisé, vacciné et micropucé. Aussi, les pitbulls devront être muselés et en laisse en tout temps dans les lieux publics. Le maire Coderre estime que c'est la meilleure façon d'assurer la sécurité des citoyens
Par : Mme Daphné Cameron
Société : La Presse
Date : 28  septembre  2016
Mots clés : Règlement, pitbull, Montréal, Coderre, chiens, dangereux, interdit, molosse, permis

Protection de la vie privée: les lois du Canada jugées inadéquates
Résumé : Dans son rapport intitulé "Le temps est venu de moderniser les outils du 20e siècle", le commissaire Daniel Therrien demande au gouvernement fédéral de moderniser les lois canadiennes en matière de protection de renseignements personnels. Quand la Loi a été adoptée en 1983, Internet n'existait pas. Les changements technologiques rapides exercent des pressions croissantes sur la vie privée des gens, d'où l'importance d'agir rapidement pour éviter des conséquences graves.
Par : M. Joel-Denis Bellavance
Société : La Presse
Date : 28  septembre  2016
Mots clés : Lois, canadiennes, Therrien, vie privée, moderniser, commissaire, renseignements, internet

Transport de matières dangereuses: le NPD dépose un projet de loi
Résumé : Un projet de loi d'initiative parlementaire a été déposé par une députée néo-démocrate afin de prévenir des catastrophes comme celle du Lac Mégantic. Elle suggère, entre autres, de rendre obligatoire une certification supplémentaire pour les compagnies ferroviaires transportant des matières dangereuses. Le transport de pétrole sur rail est plus dangereux que par oléoduc et pourtant, les oléoducs sont très bien règlementés.
Par : Mme Fannie Olivier
Société : La Presse
Date : 27  septembre  2016
Mots clés : Loi, projet, transport, ferroviaire, rail, train, matières, dangereuses, néo-démocrate, Duncan

Revers pour les taxis, le projet pilote d'Uber commencera jeudi
Résumé : Le front commun du taxi, qui demandait de faire suspendre les activités d'Uber par le biais d'une ordonnance de sauvegarde, a subi une autre défaite. La Cour supérieure a refusé d'annuler l'entente de principe qui doit entrer en vigueur le 29 septembre 2016. Le juge, n'étant pas convaincu de l'urgence d'agir, croit que l'industrie du taxi aurait du faire cette demande au tribunal il y a deux ans quand Uber a commencé ses activités.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Radio-Canada
Date : 27  septembre  2016
Mots clés : Uber, Cour, supérieure, taxi, front, commun, juge, défaite, entente, principe, industrie

Décision partagée au mégaprocès pour l'éducation en français en C.-B.
Résumé : La Cour suprême de la C.-B a rendu une décision partagée dans le dossier des écoles francophones. Selon le juge, les plaignants n'ont pas réussi à prouver qu'ils étaient désavantagés au niveau du financement. Par contre, la province devra payer 6 millions en dommages pour le sous-financement du transport scolaire. Le juge donne aussi la responsabilité de 4 écoles à la province et déplore que toutes les écoles aient été mises dans le même procès.
Par : Mme Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 26  septembre  2016
Mots clés : Cour, suprême, Colombie-Britannique, éducation, français, décision, scolaire, francophone

Interdire la chicha n'est pas raciste, tranche la Cour supérieure
Résumé : Un petit nombre de salons de chicha ou de cigares ont pu poursuivre leurs activités lorsque la Loi sur le tabac a édé adoptée en 2005, en vertu d'un droit acquis. Sauf un, qui ne pouvait plus payer son loyer et a déménagé, perdant ainsi son droit acquis. Le propriétaire croit que les droits de ses clients, majoritairement Égyptiens, sont lésés puisque cette pratique est culturelle et va à l'encontre de la Charte des droits et libertés. La Cour supérieure donne tort au commerçant.
Par : M. Philippe Teisceira-Lessard
Société : La Presse
Date : 26  septembre  2016
Mots clés : Chicha, cigares, commerçants, Loi, tabac, Cour, supérieure, Charte, droits, libertés, culture

L'avenir de l'éducation en français en Colombie-Britannique se joue aujourd'hui
Résumé : Un jugement de la Cour suprême de la Colombie-Britannique (CB) sera rendu le 26 septembre concernant l'éducation en français. Le Conseil scolaire francophone (CSF) et la Fédération des parents francophones de la CB (FPFCB) croient que la province ne respecte pas la Charte canadienne des droits et libertés en n'offrant pas le même niveau de services aux élèves francophones qu'aux anglophones. On demande à la Cour de financer 22 nouvelles écoles et un bureau central.
Par :  Julie Landry
Société : Radio-Canada
Date : 26  septembre  2016
Mots clés : Écoles, francophone, français, élèves, Colombie-Britannique, Cour, suprême, historique

L'Assemblée nationale menacée de paralysie par une grève de juristes de l'État
Résumé : Le syndicat des avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) perturbera le calendrier législatif à l'Assemblée nationale en paralysant la rédaction de nouveaux projets de loi par la menage d'une grève générale illimitée. Divers organismes de la fonction publique comme la SAAQ, la CNESST et le Tribunal administratif du Québec seraient affectés par cette grève. La convention collective des avocats et notaires du l'État est échue depuis le 31 mars 2015.
Par :  David Rémillard
Société : Le Soleil
Date : 23  septembre  2016
Mots clés : LANEQ, grève, syndicat, assemblée, SAAQ, CNESST, fonction, publique, Québec, avocats

Une mère veut faire autoriser un recours sur les fournitures scolaires
Résumé : Une mère de famille s'est présentée en cour afin d'obtenir l'autorisation d'exercer un recours collectif contre 68 commissions scolaires (CS). La mère estime que les CS ont contrevenu à la Loi sur l'instruction publique qui affirme la gratuité aux niveaux primaire et secondaire. De plus, elle reproche aux CS d'avoir permis aux écoles de facturer les parents et de ne pas les avoir informer de la gratuité des écoles publiques. Elle demande un dédomagement au nom des parents de 900,000 élèves.
Par : M. Stéphanie Marin
Société : La Presse
Date : 23  septembre  2016
Mots clés : Recours, collectif, cour, mère, commission, scolaire, gratuité, école, publique, primaire

Bilinguisme pour les juges à la Cour suprême: des Autochtones s'estiment lésés
Résumé : Le sénateur Murray Sinclair, premier Autochtone nommé juge au Manitoba, et Perry Bellegarde, chef national de l'Assemblée des Premières Nations, estiment que le nouveau mécanisme de nomination des juges à la Cour suprême du Canada est injuste. L'exigence du bilinguisme officiel, donc le français et l'anglais, ne devrait pas être une barrière pour eux, surtout qu'ils parlent déjà une autre langue.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 23  septembre  2016
Mots clés : Cour, suprême, bilinguisme, autochtone, Sinclair, Bellegarde, nomination, juge

L'autorisation de voyage électronique : prolongation de la période de clémence accordée aux voyageurs
Résumé : Suite au premier article stipulant l'obligation de l'autorisation de voyage électronique à compter du 30 septembre, le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada a décidé de prolonger la période de clémence jusqu'au 9 novembre 2016. Cette prolongation vise également les Canadiens ayant une double citoyenneté afin qu'ils puissent se procurer un passeport canadien.
Par : M. Pierre-Étienne Morand
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 23  septembre  2016
Mots clés : Voyage, électronique, autorisation, Canada, visa, citoyens, obligation, AVE

Nouvel élan pour la garantie "Vos produits/vos travaux"
Résumé : Le Cour suprême du Canada a rendu un arrêt très attendu concernant le domaine de l'assurance de chantier qui se doit de procurer une garantie d'assurance large pour les projets de constructions.
Par : M. Benjamin Poirier
Société : Le Droit de savoir
Date : 22  septembre  2016
Mots clés : Station Lands, Edmonton, assurance, chantier, construction, cour, suprême, Ledcor

Accusation rejetée, car le « plaignant » était une « plaignante »
Résumé : À cause d'une simple erreur typographique sur le rapport de police, une femme du Manitoba a vu sa cause de voie de fait contre elle être rejetée parce que le juge croyait avoir affaire à un homme. Même si le juge lui a expliqué que ce genre d'erreur était très rare, il reste que la plaignante est très découragée. Son dossier passe maintenant dans les mains de la Couronne.
Par : Mme Radio Canada
Société : Radio-Canada
Date : 21  septembre  2016
Mots clés : Erreur, typographique, cour, Manitoba, cause, voie de fait, juge, agression

Bell et Rogers déboutées en Cour d'appel sur les frais de résiliation de contrat
Résumé : La Cour d'appel a refusé de faire annuler les jugements contre Bell Mobilité et Rodgers sans-fil suite au recours collectif intenté par des anciens clients ayant payé des frais de résiliation anticipée de leur contrat de cellulaire. Les deux compagnies devront donc payer un total de plus de 17 millions de dollars à leurs anciens clients.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Les Affaires
Date : 21  septembre  2016
Mots clés : Bell, mobilité, Rodgers, cour, appel, recours, collectif, clients, résiliation, jugements

Loi 70: les assistés sociaux vont se retrouver à la rue, prédit une coalition
Résumé : Le collectif, Coalition Objectif Dignité, demande au ministre de l'Emploi, François Blais, de revoir le projet de loi 70. Plutôt que de pénaliser les assistés sociaux aptes à travailler en coupant leurs prestations, le gouvernement devrait plutôt donner un surplus à caux qui s'inscrivent au programme de recherche d'emploi. Selon les organisme de défense des droits des assistés sociaux, cette mesure empêcherait plusieurs d'entre eux de se retrouver à la rue.
Par :  Jocelyne Richer
Société : La Presse
Date : 20  septembre  2016
Mots clés : Loi 70, assistés, sociaux, Blais, ministre, Emploi, Couillard, coalition, dignité, baîllon

Frais accessoires: des pressions sans précédent d'Ottawa
Résumé : La ministre fédérale de la Santé, Madame Philpott, a écrit une lettre à son homologue provinciale, Gaétan Barrette, lui rappelant la Loi canadienne sur la santé qui rend illégale la facturation de frais déjà couverts par l'État. Suite à cela, le ministre Barrette a annoncé la Loi 20 pour encadrer les frais accessoires mais n'a pas l'intention de collaborer avec le Fédéral même si celui-ci menace de réduire les transferts versés à Québec et qui pourrait dépasser 80 millions de dollars.
Par :  Tommy Chouinard
Société : La Presse
Date : 20  septembre  2016
Mots clés : Frais, accessoires, ministre, santé, Philpott, Barrette, loi 20, fédéral, provincial, transfert

Les villes misent sur plusieurs projets de loi, dont celui sur le régime de négo
Résumé : La prochaine session parlementaire à l'Assemblée nationale sera suivie attentivement par l'Union des municipalités du Québec, particulièrement en ce qui a trait à l'adoption du projet de loi visant à modifier le régime de négociation des conditions de travail des employés municipaux. Défendu par le ministre des Affaires municipale, ce projet de loi est espéré par les différents administrateurs des villes. Pour sa part, le syndicat n'hésitera pas à contester devant les tribunaux.
Par : Mme Lia Lévesque
Société : La Presse
Date : 19  septembre  2016
Mots clés : Villes, municipalités, loi, Assemblée nationale, projet, loi, syndicat, maire, ministre

La mission du Curateur public compromise en raison des compressions
Résumé : Des organismes et un syndicat ont réclamé la fin des compressions du gouvernement Couillard et lui demandent de réinvestir dans l'amélioration des services du Curateur public. Le manque d'effectifs et de moyens est propice aux abus contre les personnes vulnérables selon eux. De plus, un document interne évoque la possibilité de privatisation, de hausse de tarifs et de réduction de services, ce qui, encore là, serait totalement inacceptable.
Par : M. Patrice Bergeron
Société : Le Devoir
Date : 19  septembre  2016
Mots clés : Curateur, public, compressions, Couillard, vulnérables, privatisation, Québec, services, abus

Vous voyagerez au Canada? L’autorisation de voyage électronique deviendra obligatoire le 30 septembre 2016
Résumé : L'autorisation de voyage électronique (AVE) sera obligatoire à partir du 30 septembre 2016 pour tout citoyen de pays dispensés de détenir un visa voulant venir au Canada ou transiter par le pays. Seuls les citoyens des États-Unis, les résidents permanents du Canada et les citoyens détenant un visa seront exemptés de l'obligation de détenir une AVE.
Par :  Pierre-Étienne Morand, Yusra Siddiquee
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 16  septembre  2016
Mots clés : Voyage, électronique, autorisation, Canada, visa, citoyens, obligation, AVE

La STM bafoue les droits
Résumé : Le règlement de la Société de Transport de Montréal (STM) de devoir présenter une preuve de paiement pour le titre de transport est jugé inconstitutionnel par la Cour puisqu'il porte atteinte à la présomption d'innoncence. Sans son billet, un passager peut recevoir une amende de 214$ même s'il a payé ce dernier. S'il a jeté son billet, il risque une amende. Pour sa part, la STM portera la décision en appel.
Par :  Hugo Duchaîne
Société : Journal de Montréal
Date : 16  septembre  2016
Mots clés : Transport, titre, billet, Cour, inconstitutionnel, STM, amende, présomption, commun

Faire de la justice un projet collectif
Résumé : Un important consortium consacré au thème de l'Accès au droit et à la justice (ADAJ) regroupant 42 chercheurs, 9 universités et 44 partenaires de la justice a été annoncé par l'Université de Montréal cette semaine. Consultez le communiqué de presse.
Par :  Université de Montréal
Société : Centre de recherche en droit public
Date : 16  septembre  2016
Mots clés : Justice, accès, droit, université, recherche, consortium, ADAJ, cour, supérieur, barreau

Indemnisation des victimes d’actes criminels : pour une prise en charge efficace et diligente de personnes vulnérables
Résumé : Le Protecteur du citoyen publie un rapport avec 33 recommandations pour apporter des correctifs au sein du régime public d'indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC). L'enquête a démontré que parmi les personnes admissibles, plusieurs n'ont malheureusement pas toujours reçu tous les services auxquels ils avaient droit.
Par :  Geneviève Genest
Société : Protecteur du citoyen
Date : 15  septembre  2016
Mots clés : Protecteur, citoyen, indemnisation, IVAC, actes, criminels, recommandations, victimes

Lois environnementales pour le port de Québec: Vallée porte la cause en appel
Résumé : Le gouvernement du Québec veut porter en appel le jugement de la Cour supérieure qui stipule que le port de Québec est une propriété publique fédérale et que c'est à Ottawa de faire appliquer les lois en matière d'environnement. Le litige oppose Québec à une entreprise qui exploite des terminaux de transbordement et d'entreposage de vrac liquide dans le port. Québec veut s'assurer que les lois québécoises en matière environnementale soient suivies en premier lieu.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 14  septembre  2016
Mots clés : Environnement, ministre, Québec, cour, supérieur, appel, jugement, port, Ottawa

LA LHJMQ FAIT PRESSION SUR QUÉBEC
Résumé : Pour contrer un recours collectif alléguant que les jeunes joueurs de hockey ne sont pas payés au salaire minimum, tel que requis par les Normes du travail, la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) demande une exception au règlement. Selon la ligue, les athlètes ne sont pas des employés et s'ils devaient être payés au salaire minimum, plusieurs petits marchés seraient en difficulté financière. Une exception aux normes a été acceptée dans 3 provinces canadiennes.
Par : M. Gabriel Béland
Société : La Presse +
Date : 13  septembre  2016
Mots clés : LHJMQ, hockey, salaire, normes, travail, athlètes, minimum, recours, collectif, joueurs

Un pharmacien doit valider et confirmer le consentement du patient au transfert de son dossier!
Résumé : Avant de faire transférer un dossier d'un patient venant d'une autre pharmacie, un pharmacien est tenu de valider et confirmer le consentement du patient, même si ce dernier a signé une lettre d'un médecin demandant le transfert. De plus, il doit y avoir encore plus de vigilence lorsque le patient fait partie d'une clientèle vulnérable, comme les aînés.
Par : M. Jean H Gagnon
Société : Jean H Gagnon
Date : 13  septembre  2016
Mots clés : Phramacie, pharmaciens, transfert, dossier, prescription, Louis Allard, Éric Bouillon

Un barrage de C.-B. contesté en Cour d'appel fédérale à Montréal
Résumé : L'horaire du tribunal de Vancouver étant trop chargé, c'est à Montréal qu'on entendra la cause du controversé barrage "Site C" sur la Rivière de la Paix situé dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique. Les avocats des communautés des Premières Nations contestent la construction du barrage en plaidant que les droits conférés par traités et garantis par la Constitution, sont violés.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 12  septembre  2016
Mots clés : Barrage, Site C, Colombie-Britannique, Premières Nations, Montréal, cour, cause

Conjoints de fait: parlez fric!
Résumé : Les 2 causes premières de chicane dans un couple sont l'argent et les enfants. Quand le couple n'est pas légalement marié, il a intérêt à faire un contrat de vie commune. Le RJQ en offre à 37,95$. C'est encore mieux d'opter pour une trousse testamentaire pour conjoints de fait incluant les testaments, les directives funéraires, les mandats en cas d'inaptitude et le contrat de vie commune pour seulement 104,95$ https://www.avocat.qc.ca/testament/tni/testament4.htm Mieux vaut prévenir !
Par :  Stéphane Desjardins
Société : Le Journal de Montréal
Date : 9  septembre  2016
Mots clés : Conjoints, fait, mandats, testaments, contrat, vie, commune, couple, inaptitude, RJQ

Uber: Chevrette prédit du grabuge
Résumé : La loi 100 prévoyait un délai de 20 jours avant la mise en application d'un projet pilote entre UBER et le gouvernement du Québec. Or, Philippe Couillard a signé une entente avec UBER dans la nuit de mercredi 8 septembre effective immédiatement. On craint maintenant des représailles de la part de l'industrie du taxi. Pour sa part, l'ancien ministre péquiste, Guy Chevrette, estime que Couillard s'est mis à 4 pattes devant une multinationale véreuse.
Par :  Denis Lessard, M. Tristan Péloquin
Société : La Presse
Date : 9  septembre  2016
Mots clés : UBER, loi, 100, entente, gouvernement, Québec, Couillard, Guy, Chevrette, taxi, industrie

Aide à mourir: pas d’avis de la Cour d’appel du Québec
Résumé : Le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, ne voit pas l'utilité de renvoyer la loi fédérale sur l'aide à mourir devant la Cour d'appel du Québec, telle que demandé par le sénateur Serge Joyal. Comme la loi fait déjà l'objet d'une contestation devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, Barrette ne croit pas qu'un exercice supplémentaire fera la différence.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 8  septembre  2016
Mots clés : Gaétan, Barrette, ministre, santé, aide, mourir, Cour, suprême, appel, Québec

Réforme de l'aide sociale: Couillard laisse planer le bâillon
Résumé : Le premier ministre Philippe Couillard est à bout de patience concernant le projet de loi 70, qui prévoit des sanctions financières contre les nouveaux demandeurs de l'aide sociale refusant une participation à un programme d'intégration à l'emploi ou à un retour aux études. Fortement contesté par les parties de l'opposition, le projet de loi devrait quand même être adopté puisque Couillard laisse entendre qu'il aura recours au bâillon pour forcer son adoption.
Par :  Tommy Chouinard
Société : La Presse
Date : 8  septembre  2016
Mots clés : Aide, sociale, projet, loi, 70, Couillard, adoption, bâillon, opposition, réforme, sanctions

Sirop d’érable: au fédéral d’agir pour abolir les quotas au Québec, dit Bernier
Résumé : La mise en marché du sirop d'érable doit obligatoirement se faire par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). Cela empêche plusieurs producteurs de vendre leurs produits où ils veulent, notamment dans les autres provinces. Comme la Constitution du Canada garantit la liberté de commerce entre les provinces, Maxime Bernier demande au gouvernement Trudeau d'abolir un décret qui étend les pouvoirs de la FPAQ.
Par :  La Presse Canadienne
Société : Le Devoir
Date : 7  septembre  2016
Mots clés : Sirop, érable, producteurs, FPAQ, Bernier, décret, abolir, Constitution, Canada, Québec

Des chauffeurs de taxi de Montréal au tribunal pour porter le jeans noir
Résumé : Un chauffeur de taxi montréalais dit avoir reçu deux contraventions de 174$ parce qu'il portait un jeans noir alors que le règlement exige un "pantalon long noir". La Ville de Montréal a imposé un code vestimentaire dans le but de moderniser l'industrie du taxi, sauf que les enquêteurs semblent être arrogants causant du stress inutile aux chauffeurs. Ces derniers déposent donc une injonction au tribunal pour faire annuler le règlement du code vestimentaire.
Par :  Giuseppe Valiante
Société : Le Devoir
Date : 7  septembre  2016
Mots clés : Chauffeur, taxi, contravention, règlement, pantalon, noir, jeans, code, vestimentaire

DÉMOCRATIE MUNICIPALE Le projet de loi sur la capitale jugé «dangereux»
Résumé : Selon l'expert en droit municipal, Me François Marchand, le projet de loi 109 est dangereux. Réclamé depuis plusieurs années par le maire de Québec, Régis Labeaume, ce projet de loi, devant accorder le statut de "capitale nationale" à la ville, donnerait un pouvoir disproportionné au conseil municipal au détriment des arrondissements. Il y aurait donc danger au niveau de l'équilibre des pouvoirs.
Par :  Isabelle Porter
Société : Le Devoir
Date : 6  septembre  2016
Mots clés : Capitale, nationale, Québec, maire, Régis, Labeaume, François, Marchand, projet, loi 109

Le gouvernement du Québec intervient pour favoriser les véhicules automobiles à zéro émission
Résumé : Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a déposé le projet de loi 104 en juin dernier. On veut encourager les constructeurs automobiles à élargir l'offre de véhicules électriques par le biais de crédits et augmenter le nombre de véhicules à zéro émission sur tout le territoire du Québec. Voici un article détaillé sur ce nouveau projet de loi.
Par :  Jean-Philippe Pelletier
Société : Norton Rose Fulbright
Date : 6  septembre  2016
Mots clés : Zéro, émission, environnement, électriques, voitures, véhicules, projet, loi 104, Québec

Pensions: l'avocat d'anciens combattants critique le gouvernement Trudeau
Résumé : Un juge de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique évaluera la possibilité de tenir compte de la contradiction entre la position du gouvernement fédéral en cour et ses engagements lors de la campagne électorale de rétablir les pensions à vie des Anciens combattants. En 2012, le gouvernement avait remplacé les pensions à vie par des montants forfaitaires, ce qui a amené le dépôt d'une action collective à la Cour supérieure par les Anciens combattants.
Par :  La Presse Canadienne
Société : La Presse
Date : 2  septembre  2016
Mots clés : Anciens, combattants, ministre, fédéral, Cour, appel, supérieure, Colombie-Britannique

Québec ne peut pas bloquer les concurrents de Loto-Québec
Résumé : Le CRTC estime que le gouvernement Couillard contrevient aux lois fédérales avec sa loi 74. Cette loi oblige les fournisseurs d'accès Internet à bloquer les sites de jeux de hasard et d'argent pour permettre à Loto-Québec de maintenir son monopole sur les jeux en ligne. L'Association canadienne des télécommunications sans fil, elle qui avait intenté une poursuite contre Québec en Cour supérieure, applaudit la prise de position du CRTC.
Par : M. Philippe Orfali
Société : Le Devoir
Date : 2  septembre  2016
Mots clés : CRTC, jeux, hasard, argent, en ligne, Couillard, Loto-Québec, loi 74, fédérales, sans fil

Aide médicale à mourir: Ottawa juge le dossier clos
Résumé : Parce qu'elle ne répond pas aux critères de la Loi fédérale sur l'aide à mourir, une femme de 70 ans atteinte de sclérose en plaques a décidé de se laisser mourir de faim et de soif pour mettre fin à ses souffrances. Le gouvernement Trudeau estime avoir atteint un juste équilibre avec la Loi C-14. Au Québec, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, se dit inquiet et croit qu'il y aura d'autres cas semblables. Il souhaite que la loi actuelle devienne inconstitutionnelle.
Par : M. Joel-Denis Bellavance
Société : La Presse
Date : 1  septembre  2016
Mots clés : Aide, mourir, équilibre, Trudeau, Barrette, loi, fédérale, inconstitutionnelle, santé

LIGNE DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ Saint-Adolphe perd contre Hydro-Québec
Résumé : La Régie de l'énergie autorise Hydro-Québec à construire une ligne à 120 volts qui traversera la Ville de Saint-Adolphe-d'Howard, malgré les contestations de la maîresse et des citoyens. N'ayant pas retenu le tracé proposé par la municipalité, Hydro-Québec dit n'avoir d'autre choix pour répondre aux besoins croissants de la clientèle dans cette région. La Régie est d'accord sur le fait que le tracé d'Hydro-Québec est le meilleur choix au niveau économique et technique.
Par : Mme Marie-Michèle Sioui
Société : Le Devoir
Date : 1  septembre  2016
Mots clés : Hydro-Québec, énergie, Régie, Saint-Adolphe-d'Howard, ligne, électricité, 120 volts

Brossard interdira les sacs de plastique dès demain
Résumé : Les citoyens de Brossard ne pourront plus se procurer des sacs de plastique à partir du 1er septembre2016. Les commerçants ne peuvent plus offrir ces sacs suite au nouveau réglement adopté en février dernier. Brossard est la cinquième ville de la province à bannir les sacs de plastique après Huntingdon, Deux-Montagnes, Ste-Martine et St-Anseline. Les 82 villes de la communauté métropolitaire de Montréal devraient suivre le mouvement d'ici 2018.
Par :  Vicky Fragasso-Marquis
Société : La Presse
Date : 31  août  2016
Mots clés : Sac, plastique, règlement, municipal, interdit, Brossard, citoyens, ville, interdit

Laval renonce à interdire la malbouffe près des écoles
Résumé : Estimant que la bataille juridique est trop difficile à gagner, la ville de Laval renonce à interdire la profilération de restaurants de malbouffe autour de ses écoles. Alors que Montréal s'engagne dans cette bataille, Laval préfère plutôt mettre l'emphase sur la promotion de saines habitudes de vie. Cette décision a été prise suite à une contestation d'une importante association canadienne de l'alimentation contre la ville de Montréal.
Par : M. Pierre-André Normandin
Société : La Presse
Date : 31  août  2016
Mots clés : Malbouffe, restaurants, rapides, Laval, Montréal, judiciaire, juridique, règlement

       

Dernière mise à jour : 20-11-2024 11 h 16 min